Heuristique générale [ LHIST1430 ]
5.0 crédits ECTS
15.0 h + 15.0 h
2q
Enseignant(s) |
Bertrand Paul ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Préalables |
/
|
Thèmes abordés |
- Présentation et application de la démarche de recherche documentaire (problématique, repérage des ressources documentaires et des lieux de documentation, traitement matériel et intellectuel de l'information).
- Présentation, en les situant dans les différents courants historiographiques, des principaux ouvrages de synthèse et instruments de travail et initiation à leur maniement, en particulier à celui des répertoires de bibliographie historique qui ne se limitent pas à une période de l'histoire.
- Présentation d'une typologie des principales sources.
|
Acquis d'apprentissage |
Au terme de cet enseignement, les étudiants auront été initiés à la recherche documentaire en tenant compte d'un double impératif : celui de l'analyse des divers aspects d'une problématique donnée, d'une part; celui du recours à la documentation permettant d'informer cette problématique, d'autre part. Le cours entend développer chez l'étudiant de manière systématique cette dialectique entre l'analyse de la problématique et le recours à la documentation.
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
L'examen a lieu par écrit. Il comporte une question portant sur une démarche documentaire et un exercice de maniement et de recherche dans des ouvrages de base. S'il le souhaite, l'étudiant peut préparer à l'avance une question relative à un thème choisi par lui.
|
Méthodes d'enseignement |
Le cours comprend des exposés théoriques, ainsi que des exercices à réaliser individuellement ou lors des séances d'exercices encadrées.
|
Contenu |
- Initiation à la recherche documentaire en histoire
- Définition des instruments de travail utiles à l'histoire (états des questions, encyclopédies, bibliographies, bases de données)
- Présentation des principaux ouvrages de synthèse
- Présentation d'une typologie des principales sources historiques
|
Bibliographie |
/
|
Autres infos |
Support : Notes manuscrites des étudiants. Un syllabus, donnant les références bibliographiques des ouvrages essentiels, est fourni. Des exercices (15 h) aident l'étudiant à maîtriser l'approche heuristique générale.
|
Cycle et année d'étude |
> Année d'études préparatoire au master en histoire
> Année d'études préparatoire au master en sciences et technologies de l'information et de la communication
> Bachelier en droit
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences religieuses
> Bachelier en histoire
|
Faculté ou entité en charge |
> HIST
|
<<< Page précédente
|