Seminar für Unterrichtsmethodologie des Deutschen [ LGERM2911 ]
5.0 crédits ECTS
15.0 h
1q
Ce cours bisannuel est dispensé en 2010-2011, 2012-2013, ...
Enseignant(s) |
Etienne Dany ;
|
Langue d'enseignement: |
Allemand
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Ressources en ligne |
Les documents utiles seront disponibles sur i-campus
|
Préalables |
L'étudiant doit avoir un niveau B1+ en allemand
|
Thèmes abordés |
Le séminaire a pour but de fournir aux futurs agrégés une base suffisante en termes de sources et de materiel pour pouvoir commencer à dispenser des cours de langue allemande dans l'enseignement secondaire. Le séminaire est consacrée au choix de manuels, de textes et autre matériel appropriés et à la méthodologie à mettre en oeuvre. Des leçons types sont élaborées. Il s'agit d'un séminaire qui mise sur la participation active des étudiants.
|
Acquis d'apprentissage |
Etre en mesure de trouver et exploiter une multitude de sources utiles à la confection d'un cours d'allemand langue étrangère.
Au terme du séminaire, le futur enseignant sera capable de sélectionner, sur la base de critères établis, un manuel ; sélectionner et adapter des textes authentiques ; faire preuve d'esprit critique dans l'établissement de listes de vocabulaire 'pertinentes' ; de justifier la place intégrante que l'élément culturel occupe dans un cours de langue étrangère; d'élaborer des séquences d'apprentissage qui intègrent les thématiques abordées dans le cadre du séminaire et d'analyser de façon critique des séquences élaborées par d'autres.
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Evaluation sur la présentation orale, la participation aux discussions et le travail écrit final qui sera defendu lors de l'examen oral.
|
Méthodes d'enseignement |
Support : Syllabus et sources diverses recherchées et exploitées par les étudiants. Partage des ressources
|
Contenu |
Introduction théorique basée sur la lecture et le commentaire d'articles scientifiques.
Participation active des étudiants sous forme de discussions, de recherches personnelles et de présentations en classe.
Réalisation de leçons types par les étudiants.
Analyse critique des séquences.
|
Bibliographie |
Néant
|
Autres infos |
Au gré des possibilities offertes au moment où le séminaire a lieu, un déplacement au Goethe Institut ou à l'Ambassade Allemande à Bruxelles est possible.
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] en linguistique
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures modernes et anciennes
> Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation orientales
|
Faculté ou entité en charge |
> LMOD
|
<<< Page précédente