La première partie du cours, assurée par Bernard Feltz, prendra la forme d'une introduction générale à la philosophie des sciences de la nature.
Une première section sera consacrée à l'explication scientifique (modèle nomologico-déductif et ses critiques, relations entre prédiction et explication) et aux rapports entre les théories scientifiques et l'expérience. Cette section abordera également la question de la rationalité et de la dynamique du changement scientifique (Popper, Kuhn, Lakatos). Une deuxième section introduira à la problématique des rapports sciences-sociétés, à partir de la philosophie de la technique et d'une approche de l'idéologie. Une troisième section abordera la question des nouveaux rapports à la nature induits entre autre par l'écologie scientifique.
La seconde partie, assurée par Hervé Pourtois, prendra la forme d'une introduction générale à la philosophie des sciences sociales, à partir du cas de la sociologie.
La première section présentera les débats épistémologiques internes à la sociologie au moment de sa naissance comme discipline scientifique (Durkheim et Weber). La deuxième section abordera, à partir du débat individualisme/holisme méthodologique, la pluralité des modèles explicatifs en sciences sociales. La troisième section évoquera la problématique de la justification dans les sciences sociales (Durkheim, Popper Passeron). La quatrième abordera la question de la possibilité/nécessité de la généralisation. Enfin, on évoquera la question « à quoi servent les sciences sociales ? » à partir du projet de la théorie critique de la société.
|