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Sociologie et anthropologie des mondes contemporains [ LESPO1113 ]


5.0 crédits ECTS  40.0 h  

Enseignant(s) Draelants Hugues ; de Nanteuil Matthieu ; De Munck Jean ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés 1ère partie - La sociologie et l'anthropologie seront mobilisées comme instruments d'analyse de la société et des discours des sciences humaines : il s'agit de présenter ici brièvement l'émergence historique des démarches sociologi-que et anthropologique, d'en montrer les questionnements au fil du temps en lien avec les transformations so-ciales. Il s'agit également de présenter l'évolution des méthodes utilisées et d'illustrer les techniques de recherche. - Cette entrée en matière se fera à partir de l'analyse des réalités sociales et des transformations contemporai-nes. Différentes thématiques spécifiques pourront être traitées autour des grandes thématiques suivantes : Indi-vidu et société (individu / genre et sexualité) ; Institutions sociales (Famille, mariage, parenté / Éducation / Média / Sciences et techniques / Religion); Espaces et territoires (Ville / Mobilité / Mondialisation) ; Structu-res sociales et pouvoir (Stratification et inégalités sociales / Echange et négociation / Rapports ethniques / Etats et partis politiques / Groupes, organisations / Guerre, armée) ; Le changement social : production et re-production (Education et formation / Travail et organisation / Consommation). - Cette approche intègrera une mise en perspective historique des sociétés contemporaines, en rapport aux so-ciétés pré-modernes et aux fondements anthropologiques des sociétés humaines. - L'acquisition d'éléments clés de théories sociologiques et anthropologiques sera aussi visée : il s'agira de fournir les éléments de base du vocabulaire sociologique et anthropologique et quelques acquis conceptuels majeurs. A titre d'exemple: l'idée de société comme ensemble complexe de formes sociales produites par la culture; la théorie de l'action humaine en société; la culture et la constitution de l'individu; pouvoirs et rap-ports sociaux; stratification et mobilité sociale. 2ème partie Les textes abordés peuvent consister en un livre des disciplines considérées ou en un ensemble de textes choisis des mêmes disciplines.
Acquis
d'apprentissage
1ère Partie Le cours doit permettre aux étudiants des différents baccalauréats de se familiariser avec le regard, les orientations théoriques et l'appareil conceptuel sociologique et anthropologique. Cette entrée en matière dans les disciplines sociologique et anthropologique se fera en partant de grandes questions de société. Ce cours vise : l'introduction au regard sociologique et anthropologique ; la connaissance relative aux réalités so-ciales contemporaines ; l'acquisition des principaux concepts et l'approche des principales théories interprétatives de la réalité sociale ; la mise en perspective historique de la société contemporaine. 2ème partie Ce cours complète le cours d'introduction à la sociologie et à l'anthropologie. Il sera axé sur des appren-tissages à la lecture de textes anthropologiques et sociologiques. Le but du cours est d'apprendre à l'étudiant à lire un texte scientifique dans ces branches, c'est-à-dire : - en comprendre les concepts majeurs ; - en dégager l'argumentation explicite et implicite ; - en synthétiser le contenu par écrit ; - en situer la portée par rapport à l'œuvre de son auteur ; - en situer la portée par rapport à d'autres textes de la discipline (intertextualité) ; - en situer le contexte socio-historique d'écriture ; - en situer les enjeux de la réception dans le contexte socio-historique contemporain ; - en critiquer le contenu
Contenu Le cours sera donné sous forme - d'exposés magistraux de l'enseignant ; - de séances d'exercices visant à confronter l'étudiant à la littérature sociologique ; - et complété par une participation active des étudiants sous forme de lecture, d'exercice de synthèse et d'ana-lyse critique. L'évaluation de ce cours pourra, dans le cas des étudiants en sociologie, en anthropologie et en sciences politiques, se faire de manière conjointe avec le cours d'introduction à la sociologie et à l'anthropologie.
Autres infos PSP 1123 (PSP11BA) Equivalence partielle (approuvé par BF 30 juin 2004). Les étudiant arrivants en ESPO devront faire un travail complémentaire pour obtenir l'équivalence totale. Evaluation : pour les étudiants de Sociologie, Anthropologie et Science Politique, le cours sera évaluer conjointement avec le cours d'introduction en Sociologie et Anthropologie.
Cycle et année
d'étude
> Année d'études préparatoire au master en sciences des religions
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences religieuses
> Bachelier en ingénieur de gestion
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication
> Année d'études préparatoire au master en sciences de la famille et de la sexualité
> Année d'études préparatoire au master en sciences de la population et du développement
> Année d'études préparatoire au master en sciences du travail
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
Faculté ou entité
en charge
> ESPO


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