<- Archives UCL - Programme d'études ->



Histoire économique et sociale [ LECGE1121 ]


4.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Enseignant(s) Servais Paul ; Yante Jean-Marie (coordinateur) ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Le cours porte essentiellement sur la période qui débute à la fin du 19ième siècle et se poursuit jusqu'à nos jours en abordant, d'une part, les sources rapprochées de l'histoire du 20ième siècle (révolutions industrielles, démogra-phique et du rapport à l'espace), d'autre part, les sphères économique, sociale, politique et culturelle et leur évolution de le Belle époque à la crise de la fin du 20ième siècle. Dans ce contexte, trois objectifs sont poursuivis. Le premier est l'information : le cours fournit un certain nombre d'éléments de base du point de vue événementiel ou indique les moyens de les obtenir via différentes références bibliographiques. Le second est la compréhension. Au-delà des événements, se laissent percevoir des mouvements, des évolutions, dont le cours tente de démontrer la signification ou les sens qui peuvent leur être donnés. D'un point de vue pédagogique, cette préoccupation se marque plus particulièrement par l'analyse de dossiers traitant des grandes crises du 20ième siècle : les grandes guerres, la crise de 1921, la crise de 1929, la crise des démocraties, la crise de la fin du XXè siècle. Le troisième objectif est fondamentalement critique et vise à mettre en évidence la nature multiple et le caractère relatif des informations disponibles et les précautions indispensables à prendre dans l'utilisation de ces informations
Acquis
d'apprentissage
Prenant comme point de départ la société d'aujourd'hui marquée par une mutation technologique, sociale et éco-nomique, l'objectif du cours est, en s'inscrivant dans la durée du temps historique, de chercher à prendre distance. Le cours vise ainsi à procurer une lecture historique de la période contemporaine, et particulièrement du 20ième siècle, dont les racines sont à retrouver dans la rupture avec l'Ancien régime à partir de 1750 et dans la 2ième révolution industrielle après les années 1880. Il s'agit de contribuer à fournir aux étudiants de meilleurs instruments de lecture du présent par une compréhension du passé qui doit les aider à une réflexion sur l'élaboration de l'avenir.
Contenu Le contenu embrasse l'Europe et le monde après 1750 (la première révolution industrielle ) et vers 1880 (deuxième révolution industrielle) - l'évolution économique et sociale entre 1880 et la guerre de 1914 - la Première Guerre mondiale : les enjeux géopolitiques, l'impact économique et social, notamment sur le statut de la femme, le suf-frage universel - l'entre-deux guerres : la grande dépression, l'émergence d'expériences extrêmes en politique par le développement des régimes fascistes et de l'URSS - la Seconde Guerre mondiale et la reconstruction - la pé-riode des golden sixties et le développement de l'économie de marché - du premier choc pétrolier à la chute du Mur de Berlin.
Autres infos Pré-requis : Aucun Evaluation : L'examen est écrit et comporte trois questions. Les deux premières se rapportent à des parties ponc-tuelles de la matière et appellent des réponses précises, mais aussi exhaustives que possible. La troisième est une question de synthèse qui peut faire appel à de multiples éléments répartis dans l'ensemble du cours. Dans tous les cas, une réponse adéquate est nécessairement correctement structurée, débute par un plan succinct et se poursuit par une analyse plus fouillée. Support : Le support de cours se compose de trois éléments. Le premier est le livre Histoire économique du XXe siècle (LLN, Academia-Bruylants). Le second consiste en un lot de transparents qui structurent l'exposé oral. Le troisième est l'exposé fait au cours.
Cycle et année
d'étude
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en sciences informatiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
> Bachelier en sciences religieuses
> Bachelier en droit
> Bachelier en sciences géographiques, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en sciences chimiques
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en sciences biologiques
> Master [120] en communication multilingue
> Année d'études préparatoire au master en sciences économiques, orientation générale
> Année d'études préparatoire au master en gestion des ressources humaines
> Année d'études préparatoire au master en sciences de la population et du développement
> Année d'études préparatoire au master en sciences du travail
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
Faculté ou entité
en charge
> ESPO


<<< Page précédente