Psychologie et psychologie sociale [ LCOPS1125 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h
2q
Enseignant(s) |
Grynberg Delphine (supplée Corneille Olivier) ;
Pleyers Gordy ;
Corneille Olivier ;
Lories Guy ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
Les connaissances feront d'abord l'objet d'une brève mise en perspective historique. L'enseignement des applica-tions sera conçu de manière à introduire les concepts fondamentaux et les résultats principaux dans les domaines étudiés. Le(s) enseignant(s) veilleront à illustrer par ces applications les concepts fondamentaux et les principes critiques développés dans les deux premiers chapitres.
1. Présentation générale des domaines actuels et des méthodes de la psychologie scientifique.
2. Définition et niveaux de complexité de la cognition, à partir des processus neuropsychologiques de la représenta-tion mentale.
3. Emotions et sentiments : le développement de l'attachement social ; l'attirance sexuelle et la passion amoureuse ; le stress et ses conséquences pathologiques.
4. La communication non verbale : héritage primatologique des signaux universels (mimiques faciales et gestes); la séduction sexuelle; le poids des informations verbales et non verbales dans le charisme des leaders politiques.
5. Les attitudes et leur changement : antécédents affectifs, cognitifs et comportementaux
6. Influence sociale : le poids des normes et de l -autorité
7. Les relations intergroupes : stéréotypes, discrimination et conflits intergroupes
|
Acquis d'apprentissage |
L'objectif essentiel d'un cours introductif est d'offrir aux étudiants une présentation des connaissances fondamenta-les en psychologie, ainsi qu -en psychologie sociale contemporaine. L'étudiant devra acquérir les concepts et mé-thodes d'analyse lui permettant de développer sa capacité à détecter et analyser les mécanismes psycho-sociaux de base sous-tendant les raisonnements et le comportement humain.
L'étudiant devra développer ses capacités d'analyse, de synthèse et d'évaluation critique d'informations de nature psychologique. Il sera sensibilisé aux portées et limites de l'approche psychosociale et invité à aborder ce courant dans le contexte plus général des sciences humaines (place, apports et limites de la psychologie dans la compréhen-sion et la prédiction des conduites sociales).
|
Autres infos |
Evaluation : Compétences particulières à développer : recherche et critique d'information dans le domaine psycholo-gique
Examen écrit.
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] en sciences des religions
> Année d'études préparatoire au master en sciences des religions
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en sciences informatiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
> Bachelier en sciences religieuses
> Bachelier en ingénieur de gestion
> Bachelier en médecine (bachelier + master : 7 ans)
> Bachelier en médecine (bachelier + master : 6 ans)
> Année d'études préparatoire au master en sciences du travail
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
|
Faculté ou entité en charge |
> ESPO
|
<<< Page précédente
|