Effets éducatifs des médias [ LCOMU2663 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h
Enseignant(s) |
De Smedt Thierry ;
Verniers Patrick ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Préalables |
Introduction à la psychologie et/ou psychologie sociale,
analyse sémio-pragmatique des médias ou (Sémiotique générale et
Information et communication)
|
Thèmes abordés |
Le cours aborde les thèmes suivants :
-
Communication et éducation
-
La médiatisation des savoirs :
-
savoirs formels et savoirs informels
-
compréhension, apprentissage, formation, éducation
-
Médias, théories de l’apprentissage (individuel et communautaire) et théorie des représentations sociales induites par les médias
-
Typologie des effets éducatifs : les représentations, les attitudes et le comportements
-
Typologie et histoire des dispositifs médiatiques à finalité éducative
-
Méthodes d’évaluation des effets éducatifs des médias
-
Enjeux éducatifs du développement des médias, nouvelles pratiques
|
Acquis d'apprentissage |
Au terme de ce cours, l’étudiant doit avoir acquis les compétences suivantes :
-
Distinguer les modes de formalisation des connaissances utilisées dans un document ou un dispositif médiatique
-
Analyser et concevoir les options méthodologiques sousjacentes à un document ou un dispositif éducatif existant ou en phase de conception
-
Formuler, à l’aide des outils conceptuels fournis par les théories des communications, des hypothèses sur la portée éducative d’un document ou d’un dispositif médiatique, qu’il soit explicitement éducatif ou non
-
Concevoir et mettre en œuvre un protocole d’évaluation des effets éducatifs d’un document ou d’un dispositif médiatique sur un public déterminé
-
Repérer et évaluer les techniques éducatives émergentes dans les pratiques des communications sociales
-
Identifier les enjeux contemporains de la portée éducative des médias, spécialement dans le contexte des usages médiatiques en réseaux interactifs
|
Méthodes d'enseignement |
Exposé magistral
Etudes de cas
Analyse de recherches récentes en évaluation des effets éducatifs des médias
|
Cycle et année d'étude |
> Master [60] en information et communication
> Master [120] en information et communication
> Master [120] en information et communication
|
Faculté ou entité en charge |
> COMU
|
<<< Page précédente
|