Thèmes abordés |
Le cours présente des sujets courants et familiers, tels que : se présenter, parler de la famille, faire des courses, téléphoner, lire l'heure, parler du temps'
Les activités du cours couvrent les aspects suivants:
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L'identification et la reproduction des tons de la langue chinoise et des exercices de prononciations
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L'initiation au pinyin et à la transcription de tons
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L'initiation à l'écriture d'idéogrammes chinois
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L'apprentissage d'une quantité modeste de mots courants
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La construction des phrases simples (oral et écrit)
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L'apprentissage de première série de spécificatifs
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Les exercices de questions et réponses
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La lecture de petits textes
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La dictée
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Acquis d'apprentissage |
À l'issue du cours, l'étudiant doit avoir acquis:
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les règles de l'écriture chinoise: le sens des traits, les radicaux; décomposer un idéogramme inconnu, déterminer le nombre de traits et le radical
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le pinyin avec les tons, la prononciation
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des structures grammaticales élémentaires
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un vocabulaire de base
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une compréhension des messages relatifs à des situations simples et familières
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les idéogrammes (simplifiés) enseignés (+/- 300)
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la capacité de construire des phrases simples
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la capacité de poser des questions simples et d'y répondre
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la capacité de lire des phrases simples avec le vocabulaire appris
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Contenu |
Ce cours vise à donner les fondements de la langue chinoise : la prononciation, les tons, la construction de base de la phrase, l'écriture, sa transcription alphabétique appelée « pinyin » (transcription adoptée par toutes les instances internationales). L'étudiant pourra, dès le premier cours, commencer à parler et à interagir dans les situations simples et familières, lire et écrire des idéogrammes.
Note:
La langue chinoise ne faisant pas partie des langues indo-européennes, il est donc très difficile de mettre les données du cahier des charges en concordance avec le Cadre européen de Références.
En effet, l'apprenant du chinois est confronté, tout au long de son apprentissage, à une réalité particulière : il se trouve face à une langue qui n'offre guère de concordance avec une langue européenne tant au niveau de la prononciation - le chinois est, de plus, une langue à tons- qu'au niveau de l'écriture qui n'est pas alphabétique mais idéographique. Ce qui implique automatiquement l'apprentissage et la mémorisation des idéogrammes les uns après les autres. Cette écriture reste, pour les Chinois aussi, l'apprentissage de toute une vie et explique la lenteur de celle-ci par rapport aux écritures alphabétiques. D'autre part, nous nous trouvons également face à une grammaire totalement autre, la langue chinoise étant invariable. Sa grammaire, cependant complexe, ne ressemble en rien à celle des langues européennes. Ces aspects conduisent à une pédagogie différente afin de dépasser les difficultés inhérentes à l'apprentissage d'une langue de la famille sino-tibétaine.
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