a. Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme)
1.1-1.3, 1.5, 2.1-2.3 micro-économie, optimisation, théorie des jeux
3.1-3.2, 4.1-4.2 associer une situation décrite avec un problème typique, en sachant quelle information chercher
3.3, 4.3 chercher les éléments pertinents pour bâtir et résoudre un modèle micro-économique simple
3.5-3.7, 4.4 interpréter les résultats de modèles micro-économiques, leurs limites et apprécier leurs variantes aux frontières des hypothèses de départ
6.2, 6.4 devoirs à domicile
7.1-7.4 économie normative, conséquences des décisions en termes de bien-être
b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme
A la fin de ce cours, les étudiants seront capables de :
- comprendre et utiliser les concepts fondamentaux de micro-économie nécessaires pour appréhender les questions de préservation de l'environnement et de gestion des ressources naturelles ;
- reconnaître, caractériser et représenter mathématiquement les problèmes typiques de préservation de l'environnement et de la gestion des ressources naturelles ;
- définir et résoudre un jeu en forme normale correspondant à une situation simple d'interaction stratégique ;
- associer les principaux instruments de politique économique avec les problèmes pour lesquels ils sont adéquats ;
- juger de l'efficience et du bien-être à un équilibre (compétitif ou de Nash) avec et sans intervention publique dans un modèle micro-économique simple.
|