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English : reading and listening comprehension of texts in Bioengineering [ LANGL1882 ]


2.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Enseignant(s) Opello Katherine (supplée Druant Isabelle) ; Sonck Annick (coordinateur) ; Druant Isabelle ;
Langue
d'enseignement:
Anglais
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

> https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=115 

Préalables

Avoir réussi le cours LANGL1881 ou atteint le niveau B1 du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues' (Conseil de l'Europe).

Thèmes abordés

Les thèmes abordés sont liés à diverses problématiques environnementales et scientifiques: problématique de l'eau, sommets de la terre, énergies renouvelables, déforestation, etc.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de l'activité  les compétences acquises seront doubles :

Compréhension à la lecture

  • Compréhension approfondie d'articles scientifiques écrits authentiques, descriptifs et argumentatifs, relevant du domaine de l'ingénierie biologique, agronomique et environnementale.

Niveau    B2 'C1    du « Cadre européen  commun de référence pour les langues »

Compréhension à l'audition

  • Compréhension approfondie de communications scientifiques orales et authentiques, relevant du domaine de l'ingénierie biologique, agronomique et environnementale

Niveau B1-B2  du « Cadre européen  commun de référence pour les langues »

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  • Possibilité d'obtenir la dispense du cours et de l'examen en obtenant 12/20 au test dispensatoire du même niveau que celui de l'examen de fin d'année. Ce test est organisé durant la première semaine de l'année académique
  • Evaluation continue : tests de vocabulaire au courant du semestre et exercices de consolidation sur la plateforme e-learning 'Moodle'.
  • Test sommatif de prononciation de termes académique et scientifiques courants
  • Examen écrit portant sur la compréhension à la lecture et à l'audition
Méthodes d'enseignement
  • lecture extensive de textes, à domicile, à l'aide de questions permettant d'exercer et de systématiser les stratégies de lecture. 
  • vérification de l'application des stratégies de lecture au texte étudié ainsi que analyse et commentaire au cours, impliquant la participation active et interactive des étudiants.
  • approche systématique de la cohésion et cohérence du discours, des structures grammaticales récurrentes et autres problèmes lexicaux et structuraux faisant obstacle à la compréhension du message.
  • extension du vocabulaire académique, scientifique et spécifique à la discipline des étudiants
  • compréhension à l'audition : décodage individualisé des programmes vidéo, de façon extensive et intensive. Compréhension d'exposés par le biais de questions, synthèses, diagrammes et autres exercices en laboratoire de langue.
  • courtes présentations orales et individuelles en préparation du cours de Bac 3.
Contenu
  • Compréhension à la lecture: portefeuille d'articles et abstracts provenant de revues telles que le New Scientist, Scientific American, ou encore de 'textbooks'... .
  • Compréhension à l'audition: ensemble de documents télévisés authentiques portant sur des thèmes pertinents à la formation.
  • Phonétique et exercices de prononciation
  • Courtes présentations orales en préparation du cours de Bac 3.
Bibliographie

> Syllabus

Cycle et année
d'étude
> Master [120] bioingénieur : sciences agronomiques
> Master [120] en sciences et gestion de l'environnement
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur
Faculté ou entité
en charge
> ILV


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