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Secteur médecine générale (3e partie) [ WMEDI2327 ]


3.0 crédits ECTS  36.0 h   1q 

Enseignant(s) Vanthuyne Daniel ; Vanwelde Charles ; Degryse Jean-Marie ; Leconte Sophie ; Lamy Dominique ; Chevalier Pierre (coordinateur) ; Duyver Corentin ; Bolly Cécile ; Beuken Guy ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Bruxelles Woluwe
Thèmes abordés
1.       Dépistage du cancer du sein
2.       Infections sexuellement transmissibles
3.       Accident Vasculaire Cérébral
4.       Toxicomanies
5.       Prévention cardiovasculaire
6.       Otite Moyenne Aiguë
7.       Contraception hormonale
8.       Violences familiales
Acquis
d'apprentissage
Objectifs généraux
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
 
- de résoudre des problèmes cliniques liés aux thématiques abordées en utilisant un raisonnement clinique de première ligne, intégrant la perspective du patient, les connaissances médicales et l'Evidence-Based Medicine
- d'effectuer des prescriptions médicamenteuses raisonnées et en adéquation avec la réglementation en vigueur en Belgique.
 
Objectif Spécifiques
1. Problèmes cliniques en première ligne (cours basés sur des questions cliniques) :
-         former à une démarche clinique intégrant l'expérience du (des) professionnel(s) de santé, les demandes, craintes, espoirs et vécu du patient et l'apport de l'EBM
-         dans les domaines du diagnostic, du traitement et de la prévention
-         de problèmes cliniques courants
-         en interdisciplinarité
-         en première ligne de soins.


2. Prescription (cours de prescription) :
-         initiation à la prescription de médicaments 
-         information concernant les éléments les plus importants de la réglementation en vigueur pour la prescription et le remboursement des médicaments, seringues et pansements
-         réflexions sur le coût social et individuel des médicaments
-         incitation à une stratégie dans la prescription.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation est une évaluation des connaissances/aptitudes acquises en fin de formation.
Un cahier des charges des connaissances jugées devant être acquises est établi avant le début des cours. Il servira à choisir les questions d'examen et à établir le contenu indispensable des cours.
Les questions et vignettes cliniques seront revues par l'ensemble des enseignants.
 
Cotation :
- basée à 75% (15 points sur 20) sur examen écrit en fin de semestre (QCM, QROC)
- 25% (5 points sur 20): note accordée à la présentation orale du groupe (qui pourrait éventuellement être modulée individuellement) ; pour la présentation, le PPT doit être de mise en page simple, noir sur blanc.
Contenu
10 séances de cours de 2h15 soit 22h30 heures de présentiel et environ 50 heures pour la préparation des cours sur des questions cliniques et de l'examen.
 
Travail par groupe de 10 étudiants (définis dans le secteur MEGE; 3 groupes concernés par cours) ; un coordinateur sera désigné par le groupe.
 
Préparation des cours : sur base d'une question précise pour chaque groupe, recherche à effectuer, contacts/entretiens à établir (noms de référents donnés par l'enseignant avec les directives précises pour les contacts, délais e.a.) et synthèse à présenter lors du cours sur des questions cliniques (un document papier (texte, présentation Power Point) n'est pas indispensable).
Une rencontre entre le responsable de cours et l'ensemble du groupe doit être organisée pour chaque groupe.
Cours en auditoire avec l'ensemble des étudiants de Master 3 ; présentation des réponses aux questions précises par les étudiants (modalités précisées par chaque responsable de chaque cours) ; participation du MG responsable du cours (qui présente et anime) et éventuellement d'un ou plusieurs référents, MG, spécialiste, paramédical.
Bibliographie
La documentation (références, textes des articles) accumulée par l'enseignant (et les étudiants) doit être conservée pour être éventuellement utilisée lors d'autres cours/ateliers du secteur MeGe.
Cycle et année
d'étude
> Master [240] en médecine
Faculté ou entité
en charge
> MED


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