Communication interne [ MCOMU2103 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h
2q
Enseignant(s) |
Lambotte François ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Mons
|
Préalables |
/
|
Thèmes abordés |
Historique de la communication interne et perspectives contemporaines.
Les objectifs et moyens de la communication interne.
Le cadre juridique et déontologique.
Les circuits formels et informels et leurs interactions.
Le rôle de la communication interne dans la constitution d'une culture
d'entreprise et dans ses relations avec le monde extérieur.
Les méthodes d'analyse et d'audit de la communication interne.
|
Acquis d'apprentissage |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
- de cerner les composantes de la communication interne des organisations
dans les secteurs marchand, public et non marchand;
- d'identifier les interactions entre les différents constituants de la
communication interne et d'en préciser plus précisément les enjeux en
termes de culture d'entreprise, de gestion des ressources humaines et
d'identité ;
- de sélectionner les outils pertinents à une démarche de communication
interne par rapport à un objectif donné.
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Examen oral ou écrit
|
Méthodes d'enseignement |
Cours magistral illustré de nombreux cas et faisant appel à des interventions
d'experts extérieurs.
|
Bibliographie |
LIBAERT Th. (2008), La communication interne de l'entreprise, Paris, Dunod
MUCCHIELLI A. (2001), La communication interne. Les clés d'un renouvellement,
Paris, A. Colin
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] en information et communication
|
Faculté ou entité en charge |
> CCBM
|
<<< Page précédente