Les constituants de la communication externe des organisations : leurs spécificités, leurs complémentarités. Poursuivant le travail entamé dans le cours de Communication et organisation de 3e baccalauréat, le cours de Communication externe s'articule en dix parties complémentaires :
¨ La communication institutionnelle ;
¨ La communication externe ou les relations publiques ;
¨ Stratégie et plan de communication ;
¨ Les relations presse ;
¨ La communication économique et financière ;
¨ La communication sensible ;
¨ La communication politique et le lobbying ;
¨ La communication événementielle et les différents parrainages ;
¨ La communication commerciale ;
¨ La communication visuelle.
Ainsi, ce cours jette un regard par diverses fenêtres. Il présente un panorama des constituants de la communication externe des organisations : leurs spécificités, leurs complémentarités.
Il offre une vision de la communication externe comme vecteur de relations entre l'organisation et le monde qui l'entoure (impacts individuels, collectifs, institutionnels), afin de déterminer une stratégie de communication externe et le choix des moyens adéquats en fonction des objectifs et des contraintes internes et externes. Il analyse enfin le cas particulier de la situation de crise.
|