<- Archives UCL - Programme d'études ->



Communication externe [ MCOMU2101 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Enseignant(s) Catellani Andrea ; Saucin Joël (coordinateur) ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Mons
Préalables

/

Thèmes abordés

Les constituants de la communication externe des organisations : leurs
spécificités, leurs complémentarités.

La communication externe comme vecteur de relations entre l'organisation et
le monde qui l'entoure (impacts individuels, collectifs, institutionnels).

La détermination d'une stratégie de communication externe et le choix des
moyens adéquats en fonction des objectifs et des contraintes internes et
externes.

Le cas particulier de la situation de crise.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
- de détailler les différentes composantes de la communication externe des
organisations dans les secteurs marchand, public et non marchand et d'en
comprendre le fonctionnement systémique ;
- de situer les enjeux des interactions entre les organisations et le contexte
sociétal dans lequel elles s'inscrivent ;
- de sélectionner les outils pertinents à une démarche de communication
externe en situation donnée.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Travaux à réaliser individuellement et en groupe

Méthodes d'enseignement

Cours magistral illustré de nombreux cas et faisant appel à des interventions d'experts extérieurs.

Contenu

Les constituants de la communication externe des organisations : leurs spécificités, leurs complémentarités. Poursuivant le travail entamé dans le cours de Communication et organisation de 3e baccalauréat, le cours de Communication externe s'articule en dix parties complémentaires :

¨       La communication institutionnelle ;

¨       La communication externe ou les relations publiques ;

¨       Stratégie et plan de communication ;

¨       Les relations presse ;

¨       La communication économique et financière ;

¨       La communication sensible ;

¨       La communication politique et le lobbying ;

¨       La communication événementielle et les différents parrainages ;

¨       La communication commerciale ;

¨       La communication visuelle.

 

Ainsi, ce cours jette un regard par diverses fenêtres. Il présente un panorama des constituants de la communication externe des organisations : leurs spécificités, leurs complémentarités.

Il offre une vision de la communication externe comme vecteur de relations entre l'organisation et le monde qui l'entoure (impacts individuels, collectifs, institutionnels), afin de déterminer une stratégie de communication externe et le choix des moyens adéquats en fonction des objectifs et des contraintes internes et externes. Il analyse enfin le cas particulier de la situation de crise.

Bibliographie

WESTPHALEN M.-H., LIBAERT Th. (2008), La communication externe de
l'entreprise, Paris, Dunod
THEAKER A., (2004), The Public Relations Handbook, Routledge

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en information et communication
Faculté ou entité
en charge
> CCBM


<<< Page précédente