<- Archives UCL - Programme d'études ->



Les TIC dans l'enseignement [ MAGRE2108 ]


2.0 crédits ECTS  6.0 h + 9.0 h  

Enseignant(s) Clause Brigitte ; Lebrun Marcel ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Mons
Préalables

Connaissance de base du Power Point
Être enseignant ou avoir effectué au moins le stage d'observation en classes

Thèmes abordés

' Cadre introductif
' Utilisation des TIC dans le cadre d'un cours d'économie : exemples d'activités,
analyse critique de cas concrets
' Exercice de création d'une séquence d'apprentissage

Acquis
d'apprentissage

' Identifier les outils (TIC) susceptibles d'être utilisés et intégrés dans le
domaine d'enseignement : logiciels éducatifs, logiciels d'exercices et
d'apprentissage, jeux d'entreprise, logiciels-outils (traitement de texte,
tableur, recherche documentaire sur Internet)
' Préparer une séquence de cours exploitant les TIC et en particulier en vue de
la remédiation
' Restructurer une séquence d'enseignement-apprentissage pour la présenter
sous forme interactive
' Utiliser le plus efficacement possible les TIC dans le cadre de leur future
profession d'enseignant
' Justifier la pertinence de l'utilisation des TIC dans l'enseignement
' Mettre en évidence les difficultés et les limites de l'utilisation des TIC dans
l'enseignement.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Une production finale (travail personnel, à présentation orale si nécessaire)

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, suivi d'une partie pratique qui est limitée à 24 étudiants
installés devant PC avec présence obligatoire

Bibliographie

/

Cycle et année
d'étude
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication)
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieure (sciences politiques )
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences de gestion)
Faculté ou entité
en charge
> CCBM


<<< Page précédente