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Micro-enseignement et gestion de groupes [ MAGRE2106 ]


3.0 crédits ECTS  6.0 h + 24.0 h  

Enseignant(s) Jeandrain Hélène ; Dorsimont Candice ; Boussard André (coordinateur) ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Mons
Préalables

(1) Cet enseignement fait suite aux premières séances du cours de didactique et
épistémologie didactique et de théories de l'apprentissage.
(2) Cet enseignement ré-exploite des concepts théoriques vus dans le cadre des
cours de psychologie et de communication interpersonnelle (étudiants des
programmes jour), de psychologie + le Séminaire d'intégration (étudiants des
programmes en gestion HD) et de communication interpersonnelle et gestion de
groupe (Sc. Pol. / HD) ou le cours de Compétences relationnelles (HD)

Thèmes abordés

Pour la partie « micro-enseignement » (1) :
1.1. Réflexion et expérimentation brève de quelques compétences
caractéristiques de l'enseignement telles que : éveil, information et
encadrement.
1.2. Exploration et analyse de démarches pédagogiques diversifiées et ciblées.
Pour la partie « gestion de groupes » (2) :
2.1. Réflexion et expérimentation brève de divers positionnements relationnels :
l'enseignant vers ses étudiants ; vers ses pairs (collègues) ; vers ses supérieurs (direction, P.O.) ; vers les parents de ses élèves.
2.2. Exploration et analyse de brèves démarches de gestion de groupes
diversifiées et ciblées : gestion du « groupe ' classe » (brainstorming) ; réunion de parents ; réunion de concertation entre collègues ; etc.
2.3. Développement des capacités d'observation systématique des
comportements interactifs / de dynamique des groupes.

Acquis
d'apprentissage

Cet enseignement vise à permettre :
(1) l'expérimentation individualisée en situation simulée et l'entraînement
progressif des principales phases de la situation d'enseignement ;
(2) une prise de conscience personnelle (expérimentation) et un cadrage
théorique de l'importance des relations interpersonnelles et de la gestion des
groupes dans les situations d'enseignement.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

(1) Pour le micro enseignement : évaluation essentiellement formative, qui
implique la participation active au processus formatif dans les différents rôles
(enseignant, observateur ') ainsi qu'une préparation des prestations.
(2) Pour la gestion de groupes : lors de la dernière séance, un exercice
d'évaluation en groupe (cotation collective) permettra de tester les capacités
individuelles d'observation et l'élaboration collective (co construction).
Le cours comprend deux parties dont chacune d'elles doivent êtres réussies par
l'étudiant.

Méthodes d'enseignement

(1) Exploitation systématique de la méthodologie du micro-enseignement :
- chaque étudiant réalise au minimum deux exercices de courte durée (une
dizaine de minutes) au cours desquels il expérimente au sein d'un très petit
groupe (4 à 6 personnes + observateurs soit des sous-groupes de 8 étudiants au maximum) certaines compétences pédagogiques ciblées (telles que : amorce d'une leçon, stimulation et régulation des échanges, utilisation d'exemples pour conceptualiser une notion, etc.) ;
- ces prestations sont enregistrées (vidéoformation) en vue de permettre une
auto-observation personnelle aidée par l'autoscopie et l'analyse différée en
groupe.
(2) Les exercices de gestion de groupes sont, par contre, organisés en sousgroupes de 12 ± 3 étudiants, afin de favoriser l'expérimentation et l'observation par chacun.

Bibliographie

(1) WAGNER Marie-Cécile (1988) Pratique du micro-enseignement : une méthode
souple de formation des enseignants ' Ed. De Boeck 'Bruxelles.
(2) AUBRY Jean-Marie (1994) Dynamique des groupes - Les éditions de l'homme - Montréal.

Cycle et année
d'étude
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication)
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieure (sciences politiques )
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences de gestion)
Faculté ou entité
en charge
> CCBM


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