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Philosophie et anthropologie de l'espace [ LTARC1141 ]


3.0 crédits ECTS  45.0 h   2q 

Enseignant(s) Salembier Chloé ; Roose Marie-Clotilde ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Tournai
Ressources
en ligne

Plan(s) de cours, textes à lire à domicile, articles et illustrations.

Thèmes abordés

1) Origines, courants de la philosophie et de l'anthropologie
2) Questionnements sur l'éthique, le politique et l'esthétique
3) L'(in-finie) définition de l'architecture
4) Fondements anthropologiques de l'observation et de la représentation
5) Cosmologies : Définitions et applications

Acquis
d'apprentissage

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de :
- Comprendre l'apport fondamental de la philosophie et de l'anthropologie à la discipline de l'architecture
- Maîtriser le vocabulaire, les outils conceptuel, les grandes lignes de l'évolution de la philosophie et de l'anthropologie à replacer dans leur contexte culturel et socio-historique
- Développer un questionnement critique et autocritique, affûter leur regard réflexif, au vu de la théorie confrontée aux pratiques et expériences vécues
- Participer à la découverte de textes originaux et à l'enrichissement de la bibliographie
- Pratiquer  la dialectique sur des questions éthiques inhérentes à la pratique architecturale. Encourager la construction éthique d'un « entre-deux » de la pensée, des disciplines et pratiques
-Identifier différentes manières d'habiter le monde

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen écrit.

Méthodes d'enseignement

Philosophie :

Ex cathedra.  Cadrage visuel avec plan résumé du chapitre, dates, mots-clés et définitions, illustrations.  Rappels en début de cours, moments de questions-réponses (débats) après lectures à domicile, recherches d'éléments bibliographiques ou sur le net.

Anthropologie :

Ex cathedraet travail in situ. Les périodes de cours (3h) seront divisés en deux temps. Dans un premier temps, nous apporterons des éclairages théoriques qui seront ensuite expérimentés in situ et lors de lectures critiques de différents textes. Les cours seront illustrés grâce à des apports audiovisuels, des films documentaires, notamment. Nous apporterons une attention particulière aux moments de débat pour permettre à la transversalité de se déployer et de s'expérimenter.

 

Contenu

Ce cours interdisciplinaire et co-titularisé est une initiation aux apports des sciences humaines à de futurs architectes.  

L'introduction à la philosophie : elle se fera en ouvrant les questions de sens et de valeurs qui l'habitent depuis son commencement : pourquoi et comment est-elle née ?  Peut-elle servir l'Homme ' et en particulier l'architecte ' en tant qu'outil de réflexion ?  La découverte de son histoire s'accompagnera d'une attention spécifique aux méthodes, aux définitions et aux contextes de son évolution, en veillant à actualiser les questionnements qui l'habitent.  Le travail sur les textes originaux de philosophes, mais aussi d'architectes, visera à développer l'esprit critique et autocritique, en distinguant ce qui les distingue et ce qui les rassemble, dans une dialectique constructive pour mieux « habiter le monde » et le rendre « habitable », touchant ainsi à des questions d'ordre éthique, esthétique, politique.   

En anthropologie de l'espace : dans un premier temps, nous passerons en revue le vocabulaire, les outils conceptuels et l'histoire des courants anthropologiques. Ensuite, nous verrons de quelle manière il est possible de questionner et de faire dialoguer l'architecture avec ces apports théoriques. Nous apporterons une attention particulière à l'ethnographie et donc, à l'observation et à ses modes de représentation. Pour cela, nous expérimenterons, dans un troisième temps, le travail in situ dans l'espace et analyserons des cosmologies différentes de celles que nous connaissons en Occident. 

Thèmes abordés :

1) Origines, courants de la philosophie et de l'anthropologie
2) Questionnements sur l'éthique, le politique et l'esthétique
3) L'in-finie définition de l'architecture
4) Fondements anthropologiques de l'observation et de la représentation
5) Cosmologies: définitions et applications

La recherche bibliographique et le débat critique contribueront à relier les disciplines.

Bibliographie

Philosophie :

  • Histoire de la philosophie, dirigé par Brice Parain, Encyclopédie de la Pléiade, NRF Gallimard, Paris, 1969, 3 vol.
  • Hersch Jeanne, L'étonnement philosophique. Une histoire de la philosophie, Coll. « Folio/Essais », Gallimard, 19932.
  • Mitrovi' Branko, Philosophy for Architects, Princeton Architectural Press, New York, 2011
  • Goetz Benoît, Madec Philippe, Younès Chris,L'indéfinition de l'architecture. Un appel, Editions de la Villette, Paris, 2009. 

Anthropologie:

  • Laplantine François, La description ethnographique, Nathan, Paris, 1996.
  • Segaud Marion, Anthropologie de l'espace: habiter, fonder, transformer, distribuer, Armand Colin, Paris, 2007.
  • Augé Marc, Non-lieux: Introduction à une anthropologie de la surmodernité, Le seuil, Paris, 1992.
  • Vuillemenot Anne-Marie, La yourte et la mesure du monde avec les nomades au Kazakhstan, Académia-Bruylant, Louvain-la-neuve, 2009.
Autres infos

Work in progress : les contributions et avis des étudiants seront sollicités.

Cycle et année
d'étude
> Bachelier en architecture/TRN
Faculté ou entité
en charge
> LOCI


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