<- Archives UCL - Programme d'études ->



Politique étrangère [ LSPRI2310 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Enseignant(s) Struye de Swielande Tanguy (supplée Roosens Claude) ; Roosens Claude ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Axé sur l'une des activités étatiques principales, le cours vise tout d'abord à définir la politique étrangère à tra-vers l'histoire des idées (appréhension du concept dans la réflexion politique), une approche politico-administrative (structuration progressive de l'Etat en fonction de cette activité et la place de la fonction diploma-tique) et de contenu (objet spécifique de la politique étrangère, variation de celui-ci dans le temps). Il analyse ensuite les mécanismes de formation et d'application de la politique étrangère (prise de décision). L'étude des politiques étrangères particulières (Grande-Bretagne, Belgique et Etat du Sud) sert de cas d'application.
Acquis
d'apprentissage
Au terme du cours, l'étudiant - a accru ses capacités d'analyse et de réflexion critique par rapport à la politique étrangère, en général ; - grâce aux cas d'application étudiés (une grande puissance, la Belgique et un Etat du sud) o (a) il maîtrise le processus d'élaboration et d'exécution d'une politique étrangère (prise en compte des divers facteurs d'influence) ; o (b) il a une bonne connaissance du contenu et des mécanismes institutionnels de la politique étrangère belge d'une part et de celles de deux autres Etats d'autre part.
Contenu Le cours examine (a) l'histoire et l'évolution de la réflexion sur la politique étrangère ; (b) la prise de décision en politique étrangère : le processus politico-administratifs, les rapports politique étrangère-politique intérieure, l'influence des groupes de pression, différentes écoles ; (c) les dimensions de la politique étrangère : la dimension stratégico-diplomatique, les relations économi-ques extérieures, les relations culturelles extérieures, les aspects éthiques ; (d) les différentes conceptions de la puissance et les notions de petite, moyenne et grande puissance ; (e) les modèles d'analyse susceptibles de s'appliquer aux politiques étrangères de ces " Puissances ".
Autres infos Formation de base en relations internationales Examen en fin de quadrimestre Cl. Roosens, V. Rosoux et T. de Wilde, La politique étrangère. Le modèle classique à l'épreuve, Peter Lang, 2004. Dossier de lectures.
Cycle et année
d'étude
> Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
Faculté ou entité
en charge
> PSAD


<<< Page précédente