<- Archives UCL - Programme d'études ->



Didactique du français langue première et pratique de l'oralité [ LROM2950A ]


5.0 crédits ECTS  45.0 h + 15.0 h   1q 

Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

Les diaporamas du cours, la bibliographie, les consignes se trouvent sur le site iCampus ( > https://icampus.uclouvain.be/claroline/document/document.php?cidReset=true&cidReq=ROM2319)

Préalables

Commencer les stages d'observation des pratiques didactiques la même année.

Thèmes abordés

Le cours fera le point sur les questions cardinales qui se posent à tout professeur de français langue première, en particulier celles des enjeux, des objectifs et des outils de l'enseignement du français et celles des méthodes d'enseignement et d'évaluation. Il exposera également les cadres conceptuels et méthodologiques permettant de développer chez les élèves de l'enseignement secondaire des compétences de lecture, d'écriture et d'oralité conformes aux exigences de l'institution scolaire ainsi que des savoirs structurants dans les domaines de la langue et la littérature. Il présentera enfin quelques parcours ou séquences didactiques complets, qui illustreront la diversité, la complémentarité et la cohérence des activités à mettre en oeuvre dans l'enseignement du français. Ces différents objectifs seront nourris par un référentiel bibliographique et de nombreux documents stimulateurs.

Acquis
d'apprentissage

 Initier, par la théorie et par la pratique, aux notions, aux méthodes et aux outils disciplinaires nécessaires à l'exercice du métier de professeur de français langue maternelle ou première.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Travail écrit présentant une séquence didactique construite au départ d'éléments empruntés à différentes parties du cours et des exercices, aux programmes analysés et à des lectures personnelles puisées dans la bibliographie du cours. Examen oral complémentaire portant sur la maitrise des contenus du cours.

Méthodes d'enseignement

Le cours magistral est jalonné de nombreux exercices qui permettent aux étudiants d'expérimenter les modalités d'activités d'enseignement qu'ils pourraient mettre ne oeuvre dans leurs stage. Il repose en outre sur de nombreuses interactions, orales et écrites, entre l'enseignant et les étudiants

Contenu

14 séances de cours magistral :
1. Les questions cardinales : enjeux, objectifs et outils du cours de français, méthodes d'enseignement et d'évaluation.
2. Les savoirs et savoir-faire du cours de français : la langue, la littérature; la lecture, l'écriture, l'oralité.
3. Quelques parcours à titre d'exemple : la poésie, le récit de vie, la chanson.
6 séances de travaux pratiques : comment commencer un cours ou une séance, faire parler, faire lire-écrire des textes fonctionnels et littéraires, exploiter l'image et le son, et construire un parcours didactique de longue haleine.
 

Bibliographie

Principal ouvrage de référence : SIMARD, Claude, DUFAYS, Jean-Louis, DOLZ, Joaquim et GARCIA-DEBANC, Claudine, Didactique du français langue première, Bruxelles, De Boeck, 2010. Les étudiants reçoivent en outre un vadémécum bibliographique de 80 pages qui présente les principales ressources relatives aux différents objets de la didactique du français.

Autres infos

/

Cycle et année
d'étude
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures modernes et anciennes)
> Master [120] en langues et littératures modernes et anciennes
Faculté ou entité
en charge
> ROM


<<< Page précédente