Méthodes de conception de programmes [ LINGI1122 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h + 30.0 h
2q
Enseignant(s) |
Le Charlier Baudouin ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Préalables |
- algorithmique et structures de données (tels qu'enseignés dans le cours SINF1121)
- expérience en programmation de logiciels de taille réduite (telle qu'obtenue via le cours SINF1121)
- raisonnement logique et raisonnement par récurrence (tel qu'exercé dans le cours INGI1101)
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Thèmes abordés |
- Méthodes de conception et de preuves de programmes
- Transformations de programmes et techniques d'amélioration de l'efficacité
- Schémas de programmes et classes de problèmes
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Acquis d'apprentissage |
Les étudiants ayant suivi avec fruit ce cours seront capables de
- imaginer un algorithme correct et efficace pour résoudre un problème donné
- créer et spécifier la conception d'un produit logiciel à l'aide d'une méthodologie de conception des programmes et de notations appropriées
- démontrer l'exactitude d'algorithmes complexes
Les étudiants auront développé des compétences méthodologiques et opérationnelles. En particulier, ils ont développé leur capacité à
- utiliser une approche rigoureuse pour assurer l'exactitude du résultat, en utilisant des outils mathématiques
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
- examen écrit
- projet ou test durant le quadrimestre
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Méthodes d'enseignement |
- Cours magistraux chaque semaine
- Travaux pratiques où des exercices sont soumis aux étudiants pour appliquer les notions vues au cours dans des situations simples
- Projet pour mettre en pratique les techniques lors de la conception d'une application plus large
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Contenu |
- Méthodes de conception et de preuves de programmes: méthodes de l'invariant, calcul wp, induction structurale
- Transformations de programmes et techniques d'amélioration de l'efficacité
- Schémas de programmes et classes de problèmes: schémas de recherche globale (rétro-parcours; sélection-et-évaluation; recherche binaire), schémas de recherche locale (stratégie vorace; recherche par gradient; recuit simulé), schémas de réduction structurelle (diviser-pour-régner, programmation dynamique; relaxation; contraintes).
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Bibliographie |
- syllabus en ligne
- énoncés d'exercices en ligne
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Cycle et année d'étude |
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
> Bachelier en sciences informatiques
> Année d'études préparatoire au master en sciences informatiques
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences mathématiques
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Faculté ou entité en charge |
> INFO
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