Histoire et images : approche critique [ LHIST1400 ]
3.0 crédits ECTS
22.5 h
2q
Enseignant(s) |
Van Ypersele Laurence (coordinateur) ;
Van den Abeele Baudouin ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Ressources en ligne |
/
|
Préalables |
/
|
Thèmes abordés |
Le cours sera organisé autour de trois axes transversaux :
- S'appuyant sur les cours généraux du baccalauréat en histoire, le cours approfondit l'approche critique des documents figurés de différentes natures, de l'Antiquité à l'époque contemporaine, en mettant en lumière les problèmes critiques posés à la fois par leur typologie, leur heuristique et leur interprétation;
- Il comporte un certain nombre d'exercices d'analyse de différents types d'images;
- Il structure, synthétise et tente de généraliser les apports résultant de la résolution des problèmes posés par le recours aux sources figurées analysées dans les exercices.
|
Acquis d'apprentissage |
Au terme de l'enseignement, les étudiants seront formés à l'utilisation des sources figurées comme sources pour l'historien, afin de :
- retracer le passé;
- exploiter les realia (paysages, infrastructures, outillages, etc. ...);
- percevoir les représentations mentales et collectives;
- comprendre leurs liens avec l'histoire politique, économique et sociale.
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
L'évaluation est basée sur trois travaux.
|
Méthodes d'enseignement |
/
|
Contenu |
Ce cours approfondit l'approche critique des documents figurés de natures diverses, de l'Antiquité à nos jours, à travers la mise en relief des problèmes posés par l'élaboration d'une typologie, l'heuristique et l'interprétation des images. Après une introduction générale et méthodologique, le cours aborde l'analyse spécifique d'images médiévales et contemporaines (y compris les images mobiles : cinéma, télévision). Les étudiants sont invités à réagir à ces analyses et à y participer au travers de travaux concrets.
|
Bibliographie |
/
|
Autres infos |
Support : notes étudiantes.
Encadrement : au moins deux titulaires.
|
Cycle et année d'étude |
> Bachelier en histoire
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences religieuses
> Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
|
Faculté ou entité en charge |
> HIST
|
<<< Page précédente
|