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Culture et civilisation de Byzance et de l'Orient chrétien I [ LGLOR1522 ]


3.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Ce cours bisannuel est dispensé en 2011-2012, 2013-2014, ...

Enseignant(s) Schmidt Andrea Barbara ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

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Préalables

Aucun prérequis

Thèmes abordés

Le cours initie aux caractéristiques des communautés chrétiennes orientales : les lettres, les monastères et leur rôle dans la culture et la genèse d'une littérature chrétienne, les différents types de monachisme, le pèlerinage, les saints, la transmission des sciences et du patrimoine antique. Une attention particulière est accordée aux grands centres culturels tels qu'Alexandrie, Antioche, Jérusalem, Edesse, Bagdad, de même qu'aux centres monastiques en Egypte, Syrie et Mésopotamie.

Acquis
d'apprentissage

Introduction aux lignes maîtresses de la civilisation chrétienne dans l'espace caucasien, syro-mésopotamien et persan.

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de mieux comprendre les principales caractéristiques des communautés chrétiennes orientales, dans les domaines de la littérature, de la religion, des sciences et des arts. Il sera à même de présenter oralement les résultats d'une recherche de dimensions limitées sur un aspect culturel précis.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'évaluation est continue.
Un examen final (oral ou écrit) porte sur les lectures obligatoires.

Méthodes d'enseignement

Le cours magistral se donne en grande partie au moyen de ppt. Les étudiants doivent faire des petits exercices de recherches thématiques ou/et préparer de courts exposés (individuel ou en groupe) sur des aspects particuliers des thèmes abordés, ils doivent ensuite les présenter au cours et susciter la discussion.

Contenu

Le cours s'articule en différents modules formant chacun une unité. Ces modules, qui varient en fonction des années et de l'intérêt des étudiants, abordent par exemple :

- la formation des églises orientales;
- le rôle culturel des monastères;
- la phénoménologie du monachisme copte et syrien;
- les stylites;
- les lieux importants du pèlerinage oriental;
- Jérusalem et son importance pour le christianisme byzantin et oriental;
- le Sinaï et son rôle pour la préservation et transmission littéraire des communautés orientales;
- le monastère de Deir Suryan en Egypte;
- les centres de savoir en Orient et dans le Caucase.

Bibliographie

Ouvrages de référence :
- E. Bianchi, K. Ware et G. Khodr, Les richesses de l'Orient Chrétien, Pully, 2000.
- M. Zibawi, Orients chrétiens: entre Byzance et l'Islam, Paris, 1995.

D'autres éléments bibliographiques sont fournis au cours.

Autres infos

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Cycle et année
d'étude
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
> Bachelier en sciences informatiques
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
> Bachelier en sciences religieuses
> Année d'études préparatoire au master en langues et littératures anciennes, orientation orientales
Faculté ou entité
en charge
> GLOR


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