Thèmes abordés |
Le cours donne aux étudiants une solide introduction à l'étude des variétés régionales et diatypiques de l'anglais.
La première partie du cours couvre l'étude des variétés régionales de l'anglais. Nous utiliserons le modèle de Kachru qui représente l'usage de l'anglais dans le monde sous la forme de trois cercles concentriques : le cercle intérieur (par exemple, anglais britannique et américain), le cercle extérieur (par exemple, l'anglais indien ou sud-africain) et le cercle étendu (anglais langue étrangère). La question de l'émergence d'un nouveau standard pour l'anglais (anglais international ; anglais comme 'lingua franca') sera également abordée.
La seconde partie du cours traite des variétés diatypiques de l'anglais (c'est-à-dire les registres définis en termes de 'field', 'mode' et 'tenor'). Les variétés suivantes sont étudiées : anglais général vs anglais de spécialité; anglais écrit vs anglais oral; anglais soutenu vs anglais familier. Un large choix de textes écrits et des transcriptions de l'oral est soumis à une analyse textuelle fine. Les traits grammaticaux, lexicaux et discursifs propres à chaque variété sont identifiés et commentés
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Bibliographie |
- Bauer, L. 2002. An Introduction to International Varieties of English. Edinburgh University Press.
- Biber, D. 1991. Variation Across Speech and Writing. Cambridge University Press.
- Biber, D., Johansson, S., Leech, G., Conrad, S. & Finnegan, E. 1999. Longman Grammar Spoken and Written English. Longman.
- Crystal, D. 1997. English as a Global Language, Cambridge University Press.
- Jenkins, J. 2003. World Englishes: A Resource Book for Students. Routledge.
- McKay, S. L. 2002. Teaching English as an International Language. Oxford University Press.
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