Géographie générale [ LGEO1111 ]
4.0 crédits ECTS
30.0 h + 30.0 h
2q
Enseignant(s) |
De Keersmaecker Marie-Laurence ;
van Wesemael Bas ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
Trois thèmes sont abordés qui permettent d'illustrer la plupart des théories ou des modèles conçus par les géographes. Le premier concerne l'occupation de l'espace et sa mesure, la notion systématique de l'environnement, celle de l'évolution des écosystèmes et de la dégradation de ceux-ci. Le second thème se rapporte aux techniques d'organisation de l'espace face aux défis écologiques. Les théories se rapportant aux relations entre population et ressources sont ici abordées. Le troisième thème concerne les formes actuelles d'organisation macrogéographique de l'espace. Le cours est complété par des exercices pratiques initiant les étudiants à l'utilisation des principaux outils de base du géographe (cartes, photos aériennes, images satellitaires, données statistiques, cadastrales) ainsi qu'à la démarche géographique sur le terrain.
|
Acquis d'apprentissage |
Introduction aux concepts de base des deux volets de la géographie humaine via des exemples et de la théorie:
- l -étude de l -organisation spatiale des implantations humaines et
- l -étude des interactions entre les sociétés humaines et leur environnement.
|
Contenu |
- Espace, distributions géographiques et localisations;
- Le concept de région, la différentiation régionale;
- La diffusion spatiale;
- L'urbanisation et les hiérarchies urbaines;
- L'organisation spatiale au sein des villes;
- Les facteurs d'organisation des zones rurales et industrielles;
- Les flux et réseaux;
- Territoires et régions politiques; géopolitique et conflits;
- Les inégalités régionales; Processus de convergence et divergence;
- Géographie sociale et inégalités spatiales;
- Intervention et aménagement du territoire.
|
Autres infos |
Support : Copie des transparents montrés au cours.
Evaluation :
la note finale est calculée à partir de l'examen (2/3 des points) et des travaux pratiques (1/3 des points).
Il n'y a pas d'examen de travaux pratiques; ce sont les 3 rapports individuels et les présentations en séance qui sont comptabilisés.
L'examen relatif au cours théorique est écrit, et est divisé en 3 parties: une pour chaque enseignant et l'importance est proportionnelle au nombre d'heures. L'examen porte sur l'ensemble de la matière du cours. Les questions sont de différentes formes : choix multiples, définitions, questions ouvertes.
|
Cycle et année d'étude |
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences religieuses
> Bachelier en sciences géographiques, orientation générale
> Bachelier en sciences chimiques
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
> Bachelier en sciences informatiques
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
> Bachelier en sciences physiques
|
Faculté ou entité en charge |
> GEOG
|
<<< Page précédente
|