<- Archives UCL - Programme d'études ->



Introduction à la philosophie des sciences [ LFILO1220 ]


4.0 crédits ECTS  45.0 h   2q 

Enseignant(s) Pourtois Hervé ; Feltz Bernard ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

/

Préalables

/

Thèmes abordés

Les principaux thèmes abordés seront : le statut épistémique des théories et des modèles scientifiques, la dynamique de la science, la portée et les limites des savoirs scientifiques, l'explication scientifique, le réalisme, le réductionnisme, le rôle de la finalité, le naturalisme etc.

Acquis
d'apprentissage

L'objectif de ce cours est de donner aux étudiants une première initiation à la philosophie des sciences contemporaine. Au terme du cours, l'étudiant devra maîtriser les grandes problématiques et les principaux auteurs ayant développé une philosophie de la nature au cours du 20ème siècle. Il devra être capable de présenter oralement ou par écrit, d'une façon claire, synthétique et précise une question. Il pourra argumenter de façon rigoureuse en faveur des thèses abordées et sera capable de prendre un recul critique par rapport à celles-ci. Il sera capable de s'orienter dans la littérature en philosophie des sciences.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen oral (avec préparation écrite) visant à évaluer la compréhension des questions, concepts et approches présentées dans le cadre du cours.
Les étudiants de deuxième année de Bachelier en philosophie devront, en outre, pouvoir rendre compte des textes de K. Popper et Th. Kuhn étudiés dans le cadre du cours LFILO 1224.

Méthodes d'enseignement

Exposés magistraux supposant parfois la lecture préalable de texte par les étudiants.
Le plan et d'éventuelles précisions sur les modalités d'enseignement seront communiqués par écrit par chaque enseignant au début de la partie qui le concerne.

Contenu

La première partie du cours, assurée par Bernard Feltz, prendra la forme d'une introduction générale  à la philosophie des sciences de la nature.

Une première section sera consacrée à l'explication scientifique (modèle nomologico-déductif et ses critiques, relations entre prédiction et explication) et aux rapports entre les théories scientifiques et l'expérience. Cette section abordera également la question de la rationalité et de la dynamique du changement scientifique (Popper, Kuhn, Lakatos). Une deuxième section introduira à la problématique des rapports sciences-sociétés, à partir de la philosophie de la technique et d'une approche de l'idéologie. Une troisième section abordera la question des nouveaux rapports à la nature induits entre autre par l'écologie scientifique.

La seconde partie, assurée par Hervé Pourtois, prendra la forme d'une introduction générale à la philosophie des sciences sociales, à partir du cas de la sociologie.

La première section présentera les débats épistémologiques internes à la sociologie au moment de sa naissance comme discipline scientifique (Durkheim et Weber). La deuxième section abordera, à partir du débat individualisme/holisme méthodologique, la pluralité des modèles explicatifs en sciences sociales. La troisième section évoquera la problématique de la justification dans les sciences sociales (Durkheim, Popper Passeron). La quatrième abordera la question de la possibilité/nécessité de la généralisation. Enfin, on évoquera la question  « à quoi servent les sciences sociales ? » à partir du projet de la théorie critique de la société.

Bibliographie

/

Autres infos

/

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en administration publique
> Année d'études préparatoire au master en éthique
> Année d'études préparatoire au master en philosophie
> Certificat universitaire en philosophie (fondements)
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
> Bachelier en sciences informatiques
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
> Bachelier en sciences religieuses
Faculté ou entité
en charge
> EFIL


<<< Page précédente