Séminaire : économie du travail [ LECGE1226 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h + 10.0 h
2q
Enseignant(s) |
Dejemeppe Muriel ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
Les thèmes retenus sont choisis de façon à faire appel aux notions déjà acquises par les étudiants dans les cours antérieurs en économie. Il s'agit d'aborder des questions dont l'enjeu socio-économique est clair et donc motivant: les causes du chômage structurel, les politiques actives du marché de travail, les causes des inégalités de revenus du travail etc.
|
Acquis d'apprentissage |
Le but de l'atelier est de faire travailler les étudiants sur des thèmes précis, afin de leur apprendre à développer une argumentation économique cohérente, à lire et synthétiser, à argumenter et rédiger et enfin à exposer une argumentation. Comme le nombre d'étudiants rendra un travail en groupe probablement nécessaire, la capacité à travailler collectivement sera aussi développée par l'atelier.
|
Contenu |
Un atelier est organisé en quatre étapes:
a) Définition et cadrage du thème : deux ou trois exposés sont offerts au début du quadrimestre pour préciser le thème de l'atelier et fournir des éléments permettant de cadrer la réflexion (présentation d'outils de base, etc.).
b) Formulation des questions : à la fin de la troisième séance un inventaire des questions est proposé et la répartition des questions retenues entre les participants est établie. Par question, des orientations de lectures sont ensuite proposées par les animateurs de l'atelier.
c) Synthèse : les étudiants préparent des réponses aux questions qui leur ont été assignées et produisent une synthèse écrite (personnellement ou en sous-groupe) de ces réponses dans un document de 5 à 10 pages. Dans le courant du quadrimestre, les animateurs des ateliers sont disponibles pour donner d'éventuels conseils aux étudiants et une ou deux séances intermédiaires sont offertes pour évaluer la progression du travail des étudiants.
d) Discussions : en fin de quadrimestre, deux à trois séances sont organisées au cours desquelles chaque étudiant (chaque groupe) est invité à présenter oralement ses résultats. Ces présentations sont suivies de discussions.
|
Autres infos |
prérequis : au minimum, un cours d'introduction à l'économie politique
Evaluation : Les étudiants sont évalués sur base de la qualité de leurs interventions dans les discussions et sur base de leur note de synthèse. Dans la mesure où le travail est produit par un sous-groupe et non individuellement, une évaluation individuelle est recommandée. Celle-ci peut prendre la forme d'un questionnaire individuel sur le thème s'appuyant sur le matériau fourni par les travaux de l'ensemble des sous-groupes.
|
Cycle et année d'étude |
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
> Bachelier en sciences informatiques
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
> Bachelier en sciences religieuses
> Année d'études préparatoire au master en sciences économiques, orientation générale
|
Faculté ou entité en charge |
> ESPO
|
<<< Page précédente
|