Langage sonore [ LCOMU2223 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h
Enseignant(s) |
De Smedt Thierry ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Préalables |
Cours général d’introduction à la sémiologie ou introduction générale aux théories des communications
|
Thèmes abordés |
-
La physique du sonore
-
La psychophysiologie du sonore
-
La notion de paysage sonore
-
Le rôle organisateur du son dans la genèse de la communication
-
Sémiopragmatique de la communication sonore
-
La voix et l'identité
-
Le son médiatisé: enregistrement, réplication, diffusion. Les applications acousmatiques, radiophoniques, théâtrales, cinématographiques et télévisuelles.
Thèses sur le rôle de la communication sonore dans l'interaction sociale
|
Acquis d'apprentissage |
Au terme du cours, l'étudiant doit avoir acquis :
-
une sensibilité générale aux aspects sonores des communications face-à-face et médiatiques ;
-
une bonne maîtrise des modèles et concepts sémiotiques relatifs aux messages analogiques de sons (paroles, musiques, bruits) ;
-
la capacité à analyser le contenu sémantique d'un message analogique de nature sonore et à formuler des hypothèses sur sa réception et sur sa portée sociale et/ou psychique. Par exemple, certaines pratiques culturelles typiques, recourant à des formes particulières de communication sonores: les manifestations, le sport, le théâtre, la radio, la télévision, le cinéma ;
-
une compétence critique vis-à-vis des principaux modèles généraux de la communication, élaborée à partir des questions théoriques suscitées par l'étude du sonore et de ses usages sociaux.
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Au choix :
-
Questions sur la matière du cours : restitution, réflexion
-
Travail personnel d’approfondissement d’une notion
-
Travail personnel d’analyse d’un document ou d’un événement sonore sur support enregistré
-
Travail personnel de conception et de réalisation d’un document sonore fonctionnel
|
Méthodes d'enseignement |
Mode d’enseignement
-
Exposés en séance
-
De nombreux temps d’écoutes
-
Etudes de cas
-
Appel aux réactions, commentaires, réflexions
-
Prise de notes personnelles
-
Matériaux disponibles sur le serveur Icampus (bibliographie, texte complémentaires, …)
|
Autres infos |
-
De nombreux thèmes abordés sont susceptibles d’être approfondis dans un mémoire de master 60 ou 120
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] en information et communication
> Master [60] en information et communication
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Master [120] en linguistique
> Master [120] en arts du spectacle
> Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication
|
Faculté ou entité en charge |
> COMU
|
<<< Page précédente
|