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Langage Iconique [ LCOMU2221 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h  

Enseignant(s) Fevry Sébastien (supplée Marion Philippe) ; Catellani Andrea ; Marion Philippe ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés

L'objectif est de fournir des cadres théoriques et conceptuels pour l'analyse des processus de communication impliquant des signes analogiques. 

Les principaux thèmes à aborder sont :

  1. la définition du domaine des communications analogiques relativement à celui des communications digitales;
  2. les différents types de signes iconiques;
  3. le problème du sens des signes analogiques visuels;
  4. le problème de la relation impliquée par la communication analogique visuelle;
  5. le problème relatif aux phénomènes de perception, cognition et représentation liés à la communication par l'image.
Acquis
d'apprentissage

Au terme du cours, l'étudiant doit avoir acquis :

  1. une sensibilité générale aux différents aspects des communications par l'image fixe et animée ;
  2. une bonne maîtrise des modèles et concepts sémiotiques  relatifs aux messages visuels (schémas, diagrammes, réseaux, dessins, photos, plans, séquences, films, animations interactives) ;
  3. la capacité à analyser le contenu sémantique d'un message analogique de nature visuelle et à formuler des hypothèses sur sa réception et sur sa portée sociale et/ou mentale. Par exemple, certaines pratiques culturelles typiques, recourant à des formes particulières de communication par l'image: l'affiche, la presse imprimée et électronique, la télévision, le cinéma, les multimédias ;
  4. une compétence critique vis-à-vis des principaux modèles généraux de la communication, élaborée à partir des questions théoriques suscitées par l'étude des images et de ses usages sociaux.
Méthodes d'enseignement

 

Mode d'enseignement

  1. Exposés en séance
  2. Présentation de documents visuels
  3. Etudes de cas
  4. Appel aux réactions, commentaires, réflexions
  5. Prise de notes personnelles
  6. Matériaux disponibles sur le serveur Icampus (bibliographie, texte complémentaires, ')
Autres infos
  1. De nombreux thèmes abordés sont susceptibles d'être approfondis dans un mémoire de master 60 ou 120
Cycle et année
d'étude
> Master [120] en information et communication
> Master [60] en information et communication
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Master [120] en linguistique
> Master [120] en arts du spectacle
> Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication
Faculté ou entité
en charge
> COMU


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