<- Archives UCL - Programme d'études ->



Economie des ressources naturelles et de l'environnement (partim) [ LBIR1343A ]


3.0 crédits ECTS  30.0 h   2q 

Enseignant(s) Gaspart Frédéric ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Préalables

Pré-requis : BIR 1241 'Economie politique et sociale', BIR 1342 'Economie rurale' ou un cours de micro-économie

Cours supplémentaires : BAPA 2203 'Recherche opérationnelle en agriculture', un cours d'économie de l'environnement

Thèmes abordés

Dans une première partie, le cours présente et discute les fondements économiques théoriques nécessaires pour appréhender les questions de la préservation de l'environnement et de la gestion des ressources naturelles (théorie du bien-être social et de l'efficience, biens publics et externalités, droits de propriété et analyse bénéfice - coûts.) Dans une deuxième partie, le cours présente et compare les méthodes les plus communes d'évaluation des dommages et bénéfices à l'environnement, d'une part, et les instrument économiques et réglementaires des politiques de l'environnement (normes, taxes, subsides, permis de pollution négociables), d'autre part. Dans une troisième partie, le cours aborde les questions d'allocation optimale des ressources naturelles en distinguant les ressources renouvelables des ressources épuisables. Enfin, le cours se termine sur des questions du développement durable. Des études de cas, des exemples et des exercices sont utilisés pour illustrer les concepts et les méthodes.Dans une troisième partie, le cours aborde les questions d'allocations optimales des ressources naturelles en distinguant les ressources renouvelables des ressources épuisables. Enfin, le cours se termine sur des questions générales d'ordre économique, social et éthique. Des études de cas sont utilisées pour illustrer les concepts et les méthodes. 1. Introduction 2. Fondements théoriques (théorie de l'économie du bien-être social)3. Evaluation économique des dommages et bénéfices à l'environnement4. Les instruments des politiques de l'environnement 5. Allocation des ressources naturelles - Principes d'allocation optimale des ressources épuisables et renouvelables - Cas d'allocation efficiente de ressources naturelles - Utilisation de l'espace et rente foncière 6. Discussions - Croissance économique et contrôle sur l'environnement et les ressources naturelles - Croissance économique durable - Effets redistributifs - Agriculture durable - Questions non résolues dans la définition de politiques vis-à-vis de l'environnement et des ressources naturelles

Acquis
d'apprentissage

Ce cours a pour objectif de familiariser l'étudiant à l'analyse économique appliquée à la gestion de l'environnement et des ressources naturelles. Le cours est centré sur l'approche micro-économique de la gestion optimale des ressources naturelles et de l'environnement. Les modèles économiques sont utilisés pour analyser l'efficacité et l'allocation de marché et les différents instruments dont disposent les décideurs publics. Les méthodes d'évaluation des projets et d'analyse de la gestion des ressources naturelles sont présentées. A la fin du cours, les étudiants auront acquis un cadre leur permettant d'analyser les problèmes et les politiques environnementaux dans un cadre économique. Les étudiants devront apprécier les concepts des coûts d'opportunité dans la prise de décision politique ou privée et l'importance de l'actualisation des coûts et bénéfices futurs.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Evaluation : en fin de cycle, écrite

Méthodes d'enseignement

Support : Syllabus, livres de référence, notes de cours, transparents

Encadrement : Enseignant + assistant

Divers : Le cours est donné en deux parties: 7.5h de révision de la micro-économie et de l'économie du bien-être et 30h d'économie des ressources naturelles et de l'environnement. Le cours théorique est suivi de séances de travaux pratiques réalisés par les étudiants.

Contenu 1. Le choix individuel dans un ensemble fini et dans un espace vectoriel sous contrainte de budget, propriétés des demandes individuelles, comportement de la firme privée 2. équilibre général : un consommateur et une firme, boîte d'Edgeworth ; théorèmes fondamentaux de l'économie du bien-être 3. modèles compétitifs avec pollution unilatérale (Pigou), ressources renouvelables (" île de Pâques ") et non-renouvelables (règle d'Hoteling) 4. modèles stratégiques de biens publics, pollution réciproque, Tragédie des Communs Toutes les trois séances, les étudiants reçoivent quelques exercices de consolidation de la matière précédemment vue et d'exploration de la matière à voir prochainement. Ces exercices doivent être rendus dix jours plus tard et sont corrigés au cours.
Autres infos

Le cours ne fait appel à aucun support particulier qui serait payant et jugé obligatoire. Les ouvrages payants qui seraient éventuellement recommandés le sont à titre facultatif.

Cycle et année
d'étude
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
> Bachelier en sciences informatiques
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en sciences chimiques
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
> Bachelier en sciences religieuses
Faculté ou entité
en charge
> AGRO


<<< Page précédente