<- Archives UCL - Programme d'études ->



Sciences du milieu [ LBARC1142 ]


3.0 crédits ECTS  45.0 h   2q 

Enseignant(s) Vermer Francois ; Bailly Jean-Marie ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Bruxelles
Thèmes abordés

- Eléments de géologie, de minéralogie, de pétrographie, de géomorphologie, de pédologie et de stabilité des sols ; analyse des terrains superficiels
- Vivre et construire sur la planète
- Le Soleil et les mouvements de la Terre
- Des régions naturelles aux régions polarisées : Elément de géographie rurale et de géographie urbaine
- L'évolution des relations « villes-campagne »
- L'analyse paysagère

Acquis
d'apprentissage

A l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable d'intégrer le milieu physique dans son projet, c'est-à-dire d'appréhender les contraintes naturelles qui pèsent sur celui-ci pour saisir les relations réciproques qui lient milieu naturel et milieu construit.
Analysant les éléments qui composent et façonnent les différents milieux terrestres, il en étudiera l'évolution naturelle et / ou anthropique.
Il acquerra ainsi les bases théoriques nécessaires à la compréhension du site sur lequel il agit et sera capable d'évaluer l'adéquation de son projet aux régions naturelles où il s'implante.
Familiarisé à l'espace urbain, l'étudiant comprendra l'importance des différents flux induits par les fonctions urbaines, lesquels drainent les régions polarisées et construisent et structurent les villes et l'espace.
Il sera capable de s'en servir pour alimenter sa réflexion lors de l'élaboration de projets liés à l'architecture et à l'aménagement du territoire.
 

Cycle et année
d'étude
> Bachelier en architecture/BXL
Faculté ou entité
en charge
> LOCI


<<< Page précédente