Projet d'architecture I [ LBARC1101 ]
23.0 crédits ECTS
240.0 h
1+2q
Enseignant(s) |
De Myttenaere Michèle ;
Delcommune Thierry ;
Raucent Marie-Christine ;
Cipolat Francesco ;
Vandenbroucke David ;
Cruysmans Benoît ;
Van de Kerchove Pascale ;
Claeys Damien ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Bruxelles
|
Ressources en ligne |
Contrat_d'année
E1_énoncé_Dimension_formelle
E1_dossier_Le_dessin_d'architecture_les_bases
E1_dossier_Schémas_architecture
E1_dossier_Trièdre_orthogonal
E1_dossier_Méthodologie_du_relevé_architectural
E2_énoncé_Dimpension_d'usage
E2_dossier_Les_dimensions_de_l'homme
E2_dossier_Méthodologie_du_projet
E2_dossier_Grille_d'analyse
E3_énoncé_Dimension_structurelle
E3_dossier_Eléménets_construction
E4_énoncé_Dimension_contextuelle_et_synthèse_architecturale
E4_dossier_Grille_de_lecture
E4_dossier_Voyage_d'étude
|
Thèmes abordés |
Les compétences s'acquièrent par le biais du projet d'architecture face à des complexités inhérentes aux thèmes suivants :
- Echelles de l'habité au territoire
- Contextes bâtis et non-bâtis, culturels et historiques
- Types et Typologies
- Structures et Matérialités de l'espace
Le projet d'architecture opère de façon concomitante avec le questionnement du cours de théories.
|
Acquis d'apprentissage |
Le cycle de bachelier en architecture a pour objectif général de savoir :
- LIRE (1)
- DECRIRE (2)
- DISPOSER (3) l'architecture à travers la sensibilité et la compréhension des fondamentaux et des valeurs pérennes qui fondent la discipline.
Le mode opératoire particulier du cours de 1ère année consiste à S'INITIER à :
- Enonciation d'une pensée critique et sensible au regard d'environnements, d'usages et de points de vue particuliers
- Matières constitutives du projet architectural : Formes, lumières et pesanteur
- Usage rationnel, économe et qualifié de l'espace
- Représentation, par le biais des conventions propres à la discipline, de contextes existants et projetés
(1) Déchiffrer, comprendre, trouver le sens de, discerner, reconnaître, ...
(2) Représenter, tracer ou suivre, ...
(3) Joindre, combiner, mettre en ordre, ...
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
La note du projet comprend deux volets : une évaluation continue réalisée au fil de l'année lors des remises intermédiaires ainsi qu'une évaluation en fin de chaque exercice.
Chaque évaluation est encadrée par 2 senseignants. Le jury final est encadré par un jury conprenant des enseignants internes à la faculté et des invités extérieurs.
Les objectifs et les critères d'évaluation sont précisés à chaque exercice et font l'objet d'une évaluation modulée lors de la critique.
Le recours à la méthode d'évaluation formative (et non certificative) peut être utilisée dans le cadre continue de l'étudiant.
|
Méthodes d'enseignement |
L'enseignement est basé sur 2 types de cours magistraux :
- Les cours qui donnent le contexte culturel et physique qui permet d'accéder à des acquis nécessaires et de questionner l'architecture selon les fondamentaux proposés
- Les cours « en atelier » (24 étudiants / 1 enseignant) favorise diverses méthodes pédagogiques et didactiques que sont l'accompagnement individualisé, le recueil individuel de références et de recherche, la « tablée », le travail en loge, l'affichage et les critiques collégiales.
L'étudiant s'exerce à l'architecture par la projet ; il y développe une aptitude active à la recherche, à la confrontation d'idées, à l'application des connaissances pour atteindre une autonomie de pensée et d'action.
|
Contenu |
Le cours aborde les valeurs pérennes de l'architecture en développant quatre éléments constitutifs de base au travers d'exercices (objectifs dissociés) :
La forme (dimension formelle)
La vie (dimension d'usage)
La matière (dimention constructive)
Le lieu (dimension contextuelle)
|
Bibliographie |
Livres
Introduction à l'architecture :
-
GROPIUS Walter, Architecture et société, Paris, Linteau, 1995, p.199
-
HERTZBERGER Herman, Leçons d'architecture, Suisse, Infolio édition, 2010, p. 515
-
KAHN Louis I., Silence et lumière, Paris, Linteau, 1996, p. 299.
-
KOOLHAAS Rem, Junkspace, Manuels Payot, Paris, 2011, p. 121
-
LE CORBUSIER, Vers une architecture, Paris, G. Crès, 1923 ; rééd. Paris, Flammarion, 1999, p.253
-
PEREC Georges, Espèces d'espaces, Paris, Galilée, 2000, p. 182
-
ZEVI Bruno, Apprendre à voir l'architecture, Paris, Minuit, 1959, p. 135
-
ZUMTHOR, Penser l'architecture, Bâle, Birkhauser, 2008, p.95
Histoires de l'art et de l'architecture :
-
FRAMPTON Kenneth, L'architecture moderne, une histoire critique, Paris, Thames and Hudson, 2006, p.400
-
NORBERG-SCHULZ Christian, La signification dans l'architecture occidentale, traduction de Significato nell'architectura occidentale, Milano, Electa, 1974 ; Bruxelles/Liège, Mardaga, septième édition, 1997, p.230.
-
CHING F.D.K., Architectural Graphics, New York : Van Nostrand Reinhold, 1975 (Rééd. 1996).
|
Cycle et année d'étude |
> Bachelier en architecture/BXL
|
Faculté ou entité en charge |
> LOCI
|
<<< Page précédente
|