Thèmes abordés |
Ce cours comprend deux parties :
Partie 1 : Contrôle interne (30h/3 ECTS)
' Le rôle de l'information dans une organisation : objectifs d'une organisation, les fonctions du contrôle, la répartition des tâches, les qualités de l'information, l'organisation administrative et la circulation des valeurs, la séparation des fonctions.
' La place du contrôle interne : l'auditeur interne, le comité d'audit, corporate
et contrôle interne, audit de la direction
' Les cycles de l'entreprise et la surveillance des actifs : l'approche des
référentiels COSO et COSO2, le concept de cycle, les différents cycles (ventes, achats, production, personnel, immobilisés, ressources financières);
' Les techniques et instruments d'audit : enquête sur base de questionnaire-type pour chaque cycle, flow chart par cycle, balanced score card, procédures analytique, tests de substantialité ;
' étude de cas.
' Conclusion : en quoi le contrôle interne contribue-t-il à améliorer la
performance de l'entreprise ?
Partie 2 : Gestion des risques (15h/2 ECTS)
Chacun des cycles (ventes, achats, production, personnel, immobilisés, ressources financières) sera repris en fonction des objectifs du contrôle pour déterminer les risques encourus par l'organisation, les mesures préventives et répressives à prendre. Une application pratique sera envisagée pour chaque cycle.
|
Bibliographie |
- WILMOTS H. (2002), Aspects pratiques de l'organisation administrative et du
contrôle interne, Editions Standaard.
- DE WOLF M., VANCUTSEM D. (2006), Revisorat d'entreprises, nouvelles attentes, nouvelles exigences, Forum du révisorat 2006, IRE.
|