<- Archives UCL - Programme d'études ->



Interactions entre population, environnement et développement [ LSPED1221 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h   2q 

Enseignant(s) Henry Sabine (supplée Schoumaker Bruno) ; Schoumaker Bruno ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

Les présentations powerpoint sont déposées sur icampus ainsi qu'un portefeuille de lectures.

Thèmes abordés Le cours présente dans une première partie une introduction aux principales théories portant sur les interactions populations, environnement et développement, dont l'école des physiocrates, l'approche des auteurs classiques (Malthus, Ricardo), le modèle boserupien et l'approche systémique. Une deuxième partie du cours est consacrée aux analyses contemporaines de cette problématique : l'approche par les " nexus " (pauvreté - environnement, pauvreté - croissance démographique, densité démographique - environnement, …) , les approches plus " physiques " comme la capacité de charge d'un espace donné, les comptabilités apport - export de ressources, les approches basées sur l'analyse du contexte spatial ou/et temporel …, en mettant l'accent sur la confrontation entre les textes des grands organismes internationaux et la littérature scientifique sur le sujet.
Acquis
d'apprentissage
Ce cours vise à permettre une approche interdisciplinaire et intégrée de la problématique populations, environnement et développement. Il constitue une introduction aux principales théories et aux débats contemporains sur cette problématique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Évaluation continue, avec la possibilité d'obtenir un bonus

Ce que j'attends de vous :

1.       Faire référence aux théories vues au cours

2.       Dissocier les processus/explications spécifiques à la zone d'étude à ceux qui sont communs à d'autres régions

3.       Répondre à la question de manière quantitative et qualitative

4.       Critiquer ses sources et nuancer

5.       Utiliser un vocabulaire approprié et une démarche scientifique

 

De plus, deux manières mutuellement exclusives existent pour obtenir un bonus de 3 points : (i) Enrichir Wikipedia  et (ii) Présenter un exemple de solution apportée à un problème environnemental.

Contenu

L'approche pédagogique choisie est une approche active autour d'un sujet choisi par l'étudiant. En choisissant une seule problématique de votre choix, je souhaite que vous passiez par sept étapes. Le travail est individuel mais certaines étapes seront réalisées en groupe afin de susciter l'échange entre vous.

Autres infos

L

Cycle et année
d'étude
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences religieuses
> Année d'études préparatoire au master en sciences de la population et du développement
> Bachelier en sciences géographiques, orientation générale
> Bachelier en sciences informatiques
> Bachelier en sciences chimiques
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
Faculté ou entité
en charge
> ESPO


<<< Page précédente