Analyse et pratique de l'écrit scientifique : le mémoire de master [ LROM2507 ]
2.0 crédits ECTS
7.5 h + 7.5 h
1q
Enseignant(s) |
Scheepers Caroline ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Ressources en ligne |
> https://www.icampus.ucl.ac.be/claroline/course/index.php?cid=ROM2507
|
Préalables |
/
|
Thèmes abordés |
Le cours consiste à identifier et à mobiliser les indicateurs discursifs de scientificité propres au mémoire de master. Cinq indices langagiers sont pris en compte et déclinés en indicateurs plus fins. Ces indices sont transversaux à de nombreux discours, mais il s'agit de voir comment ils se déclinent concrètement au coeur des mémoires de Master :
1. La négociation de la situation de communication : la prise en charge énonciative (les instances énonciatives, le marquage de l'énonciateur, la distance, la modalisation, la tension, la métadiscursivité...)
2. L'élaboration de savoirs : le rapport aux savoirs, les opérations réflexives, l'argumentation, la problématisation, la mise en intrigue de la recherche, la prise en charge de la polyphonie discursive ;
3. L'organisation du discours : l'infrastructure générale (introduction, conclusion) et les mécanismes de textualisation ;
4. L'utilisation des ressources linguistiques : le lexique, la morphosyntaxe, l'orthographe ;
5. Le recours aux ressources para/péri/non textuelles : la couverture, le titre, les annexes, les notes infra-paginales, les marques sémio-graphiques, les documents iconiques
|
Acquis d'apprentissage |
Le cours vise à doter les étudiants de connaissances théoriques et de compétences pratiques s'agissant de l'écriture scientifique. Une attention toute particulière sera accordée aux indicateurs discursifs de scientificité repérables dans les mémoires de master. Au terme du cours, l'étudiant sera capable d'identifier ces indicateurs dans un énoncé donné et de les mobiliser dans son propre texte. La finalité est donc d'étayer les pratiques langagières scientifiques des étudiants impliqués dans l'élaboration de leur mémoire.
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Un examen écrit (quatre heures) sera organisé au cours de la session de janvier. Les étudiants seront invités à produire un ou plusieurs écrits liés à leur mémoire en fonction de consignes spécifiques qui leur seront communiquées.
|
Méthodes d'enseignement |
Il s'agit d'un cours magistral dispensé à une petite centaine d'étudiants.
|
Contenu |
Le cours consiste à analyser des extraits anonymisés de mémoires de master pour repérer comment fonctionnent les indicateurs pré-cités en contexte, avant de produire de brefs textes liés à l'élaboration du mémoire de master.
|
Bibliographie |
Le cours repose sur les acquis les plus récents des recherches consacrées aux littéracies universitaires :
Lidil 17 (1998), Fintz (1998), Le français aujourd'hui 125 (1999), Pollet (2001), Lidil 24 (2001), Spirale 29 (2002), Enjeux 53 et 54 (2002), Pratiques 121-122 (2004), Lidil 34 (2006), Donahue (2008), Diptyque 18 (2010), Lidil 41 (2010). Les étudiants ne doivent se procurer aucun ouvrage, des notes sont communiquées au cours.
|
Autres infos |
/
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
|
Faculté ou entité en charge |
> ROM
|
<<< Page précédente
|