Civiltà dell'Italia dell'età aurea: dal Medioevo al Barocco [ LROM1544 ]
3.0 crédits ECTS
15.0 h
1q
Enseignant(s) |
Cavagna Mattia ;
|
Langue d'enseignement: |
Italien
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Ressources en ligne |
Les supports utilisés dans les séances du cours seront postés régulièrement sur la plateforme iCampus au fur et à mesure de l'avancement du cours. Chaque étudiant peut solliciter un support bibliographique personnalisé pour la réalisation de son travail écrit.
|
Préalables |
Avoir des compétences de base en langue italienne
|
Thèmes abordés |
Le cours se veut un parcours littéraire et artistique à travers les principaux foyers culturels de la péninsule italienne du quinzième au seizième siècle, notamment les villes et les cours princières de Florence, Ferrare, Urbino, Mantoue, Rome, Naples, Milan et Venise.
|
Acquis d'apprentissage |
Le cours permettra aux étudiants d'acquérir ou de renforcer leurs compétences - y compris au niveau lexical - dans l'analyse iconographique et dans l'analyse littéraire. Ils seront en mesure de développer et d'exposer une réflexion, en langue italienne, sur un produit artistique ou littéraire en insistant sur le contexte de sa production.
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Pour l'examen, chaque étudiant présentera un travail écrit d'environ dix pages, rédigé en italien, portant sur l'une des thématiques abordées en cours ou ayant un lien étroit avec les sujets abordés.
|
Méthodes d'enseignement |
Cours magistral avec supports pédagogiques variés.
|
Contenu |
Les séances sont articulées en deux parties. Une première partie propose un cadre historique ainsi qu'une présentation des principaux faits artistiques et littéraires concernant la ville en question ; une deuxième partie porte sur l'analyse d'un auteur - un écrivain, un historien ou un artiste - particulièrement représentatif de son milieu. J'insisterai tout particulièrement sur les liens qui se tissent entre les intellectuels et le milieu politique, ainsi que sur le rôle de mécènes joué par les princes et par les gouvernants. Chaque étudiant est tenu de choisir un auteur et un sujet qu'il souhaite approfondir dans le cadre d'un travail écrit d'environ dix pages qui a valeur d'examen final.
|
Bibliographie |
La bibliographie sera présente sur iCampus. Chaque étudiant pourra demander une orientation bibliographique personnalisée pour réaliser son travail écrit.
|
Autres infos |
/
|
Cycle et année d'étude |
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
> Bachelier en sciences informatiques
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
> Bachelier en sciences religieuses
> Année d'études préparatoire au master en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en histoire
|
Faculté ou entité en charge |
> ROM
|
<<< Page précédente
|