Los mitos literarios españoles de la Edad media al Siglo de Oro. [ LROM1531 ]
4.0 crédits ECTS
30.0 h + 15.0 h
1q
Enseignant(s) |
Degrande François (supplée Fabry Geneviève) ;
Fabry Geneviève ;
|
Langue d'enseignement: |
Espagnol
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Ressources en ligne |
Icampus et la plateforme Hisp@cultura
|
Préalables |
Pré-requis : Les cours de Langue espagnole I, II et III
|
Thèmes abordés |
Après une introduction théorique à propos de la notion de " mythe littéraire ", le cours se centrera sur cinq oeuvres du Moyen-Âge et du Siècle d'Or espagnols qui mettent en scène avec génie les cinq mythes littéraires sélectionnés : le Cid, la Celestina, le pícaro, Don Quijote et Don Juan : Cantar de mio Cid ; Fernando de Rojas, La Celestina. Tragicomedia de Calisto y Melibea ; Lazarillo de Tormes ; Miguel de Cervantes, Don Quijote de la Mancha ; Tirso de Molina, El burlador de Sevilla y convivado de piedra.
|
Acquis d'apprentissage |
Le cours entend offrir une introduction à quelques-unes des figures principales que la littérature espagnole a léguées à la culture occidentale et qui sont devenues des mythes littéraires.
Au terme du cours, les étudiants seront capables de :
- analyser et commenter les oeuvres clés liées aux figures mythiques étudiées;
- analyser la resémantisation de ces figures dans des oeuvres modernes et contemporaines.
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Évaluation : Examen écrit final, combiné avec une évaluation continue durant les exercices. Un échec à l'examen écrit final ou à l'évaluation continue des Travaux pratiques entraîne un échec pour l'ensemble de l'examen.
|
Méthodes d'enseignement |
Séances magistrales et travaux pratiques.
|
Contenu |
On réduira au maximum les éléments contextuels pour mettre l'accent sur la lecture et la compréhension des oeuvres. Les analyses de textes alterneront avec des exposés plus encyclopédiques. Pendant les exercices, les étudiants approfondiront certains aspects (par ex. l'étude d'oeuvres plus récentes non seulement littéraires, mais aussi picturales ou cinématographiques), de manière également à améliorer leurs capacités d'expression orale et surtout écrite.
|
Bibliographie |
La bibliographie complète est disponible dans le syllabus LROM1531
|
Autres infos |
Support : Un syllabus, une anthologie de textes
|
Cycle et année d'étude |
> Année d'études préparatoire au master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Année d'études préparatoire au master en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
> Bachelier en sciences informatiques
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
> Bachelier en sciences religieuses
|
Faculté ou entité en charge |
> ROM
|
<<< Page précédente
|