Introduction aux études de langues et littératures françaises et romanes : courants, concepts et méthodes [ LROM1112 ]
4.0 crédits ECTS
30.0 h + 7.5 h
2q
Enseignant(s) |
Dufays Jean-Louis ;
Cavagna Mattia ;
Hambye Philippe (coordinateur) ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Ressources en ligne |
Les diaporamas diffusés au cours ainsi que les documents exploités lors des exercices sont disponibles sur le site du cours sur i-Campus
> https://icampus.uclouvain.be/claroline/document/document.php?cidReset=true&cidReq=ROM1410
|
Préalables |
/
|
Thèmes abordés |
1) Philologie :
- les pratiques et les méthodes de la critique philologique et textuelle;
- les outils et méthodes heuristiques conçus par la philologie et valables également pour les études littéraires et linguistiques;
- les normes du signalement bibliographique.
2) Linguistique :
- les principaux types d'approches que l'on peut distinguer dans le champ de la linguistique française (et romane) : approches synchronique ou diachronique, interne ou externe, formelle ou variationniste, linguistique ou philologique, etc.;
- les principaux courants de la linguistique française et romane (ex. linguistique historique, fonctionnalisme, générativisme, pragmatique et analyse du discours, sociolinguistique, traitement automatique des langues) et leurs figures majeures;
- une série de concepts linguistiques centraux dans le parcours de formation des étudiants (corpus, norme, système, variation, Romania, etc.);
- une pluralité de méthodes et d'outils pour les études linguistiques que les étudiants seront amenés à exploiter au cours de leur formation.
3) Littérature :
- les principaux types d'approches des littératures françaises et romanes : philologie, histoire littéraire, littérature comparée, rhétorique, poétique, stylistique, sémiotique, etc.;
- les principaux courants des études littéraires françaises et romanes depuis le XIXe siècle;
- les principaux concepts et outils méthodologiques que les étudiants auront à manier au cours de leur formation.
|
Acquis d'apprentissage |
Au terme du cours, les étudiants seront capables de :
- appréhender de façon globale les études de langues et littératures françaises et romanes : objets de connaissance, grands courants philologiques, linguistiques et littéraires, concepts fondamentaux et principales méthodologies;
- mettre en oeuvre des méthodes d'analyse variées et d'utiliser adéquatement les outils méthodologiques à leur disposition (bases de données bibliographiques, dispositifs de recueil de données, méthodes d'analyse philologique, linguistique, littéraire, etc.).
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
L'évaluation du cours sera basée sur un examen écrit ainsi que sur un travail bibliographique.
|
Méthodes d'enseignement |
Le cours est assuré par une équipe d'enseignant. Chaque partie du cours est dispensée par un enseignant spécialisé dans la discipline concernée (M. Cavagna pour la philologie, Ph. Hambye pour la linguistique, J.-L. Dufays pour la littéature). L'encadrement des exercices est assuré par Mme Stéphanie Delneste, assistante au département d'études romanes.
|
Contenu |
Le cours commencera par une présentation globale des liens qui unissent les différents courants de recherche en études françaises et romanes et des principes épistémologiques et méthodologiques qui devront guider les travaux des étudiants au cours de leur formation.
La partie du cours consacrée à la linguistique présentera un panorama d'approches contemporaines en linguistique française et romanes (approche structurale, approche comparative, approche historique, approche variationniste, etc.), qui seront illustrées à partir d'études de cas particulières. La description de chaque approche permettra d'introduire des concepts et des outils méthodologiques utiles aux étudiants dans la poursuite de leur formation en linguistique.
En ce qui concerne la partie littéraire, le cours présentera d'abord un panorama des principaux courants de la critique littéraire qui se sont succédé depuis le XIXe siècle. Trois approches spécifiques du fait littéraire seront ensuite développées : le formalisme et structuralisme, la sociologie de la littérature et les théories de la réception.
La philologie, enfin, sera présentée moins comme discipline d'érudition que comme méthode de travail. Nous étudierons son histoire, ses tendances actuelles, ses champs d'application et ses interactions avec la littérature, la linguistique et avec les disciplines historiques (codicologie, paléographie, etc.). Nous insisterons principalement sur les applications liées à l'édition critique des textes en langue romanes, médiévaux et modernes.
Les exercices liés au cours porteront principalement sur la maitrise des conventions bibliographiques et sur la méthodologie de la recherche documentaire.
|
Bibliographie |
Voir les documents correspondant à chaque partie du cours sur le site i-Campus
http://icampus.uclouvain.be/claroline/document/document.php?cidReset=true&cidReq=ROM1410
|
Autres infos |
/
|
Cycle et année d'étude |
> Année d'études préparatoire au master en langues et littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère
> Année d'études préparatoire au master en langues et littératures modernes, orientation générale
> Année d'études préparatoire au master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Année d'études préparatoire au master en langues et littératures modernes et anciennes
> Année d'études préparatoire au master en linguistique
> Année d'études préparatoire au master en sciences et technologies de l'information et de la communication
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
> Bachelier en sciences informatiques
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
> Bachelier en sciences religieuses
|
Faculté ou entité en charge |
> ROM
|
<<< Page précédente
|