Acquis d'apprentissage |
- Saisir le rôle et les fonctions de la musique dans la culture, comme langage et expression d'une identité sociale.
- Initier aux concepts et au vocabulaire de l'ethnomusicologie.
- Insister, à travers l'exemple de la musique, sur la place de la culture dans la formation universitaire.
- Aborder la musique - langage universel - comme facteur d'intégration, comme instrument de citoyenneté.
|
Méthodes d'enseignement |
Nombreux exemples analysés et commentés au cours.
Syllabus disponible au début du cours.
Information sur l'actualité musicale (musiques du monde) à Louvain-la-Neuve et en Belgique.
Les étudiants réalisent un travail individuel ou en équipe, avec illustrations musicales.
En option : visite du Musée des Instruments de Musique de Bruxelles (sections Instruments populaires et Instruments extra-européens)
|
Contenu |
Contenu Le cours propose des " voyages " à travers les cultures musicales du monde :
- 1er voyage - Musiques d'ailleurs : 1) Chant diphonique de Mongolie ; 2) Katajjait des Indiens Inuit ; 3) Polyphonie pygmée de Centrafrique ; 4) Psalmodie tibétaine ; 5) Transes et extases musicales chamaniques de Sibérie ; 6) Danse mbaga d'Ouganda ; 7) Griots et musiciens castés de l'Afrique ; 8) Silbo de la Gomera'
- 2e voyage - Les voix du monde. Une anthologie des techniques vocales à travers le monde : cris, souffle, parlé/chanté, ambitus et registre, couleurs et timbres, voix travesties, ornementation, chant et instrument combinés, imitation vocal de l'instrument, jeu sur les harmoniques, hétérophonie, écho et tuilage, bourdon et ostinato, mouvements parallèles et contraires, accords, contrepoint.
- 3e voyage - L'Amérique, carrefour de la musique.
- 4e voyage - Le folklore wallon. Une présentation des principales caractéristiques et expressions du folklore musical de Wallonie et de Bruxelles.
|