<- Archives UCL - Programme d'études ->



Physiologie cellulaire [ LIEPR1021 ]


3.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Enseignant(s) Francaux Marc (coordinateur) ; Heglund Norman ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Le fonctionnement cellulaire est abordée en tant que système thermodynamique ouvert dont la caractéristique fondamentale est d'échanger matière et énergie avec l'environnement. Les thèmes principaux abordés seront : les lois physiques les plus générales et les propriétés propres à la matière vivante qui régissent ces échanges, les différents signaux permettant l'échange d'informations entre les cellules, mais aussi au sein de la cellule elle-même, les moteurs cellulaires et plus particulièrement la contraction de la cellule du muscle squelettique, Le fonctionnement du système immunitaire.
Acquis
d'apprentissage
Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant comprendra les caractéristiques de fonctionnement communes à toutes les cellules eucaryotes. Il connaîtra plus particulièrement la structure et comprendra la mécanique de contraction de la cellule musculaire striée. Il appréhendera en outre, les mécanismes de base de la défense immunitaire.
Contenu Physiologie cellulaire hmaine avec un accent particulier sur la structure, la fonction et les modèles musculaires.
Autres infos Evaluation : Examen écrit ou oral et/ou éléments d'évaluation continue Support : Syllabus et/ou livre(s) Encadrement : Titulaire(s)
Cycle et année
d'étude
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Année d'études préparatoire au master en sciences de la motricité, orientation éducation physique
> Année d'études préparatoire au master en kinésithérapie et réadaptation et au master en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences informatiques
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en kinésithérapie et réadaptation
Faculté ou entité
en charge
> FSM


<<< Page précédente