Ressources en ligne |
Le serveur iCampus permet d'obtenir la trame du cours, une bibliographie d'orientation et les documents utiles.
L'étudiant sera également amené à exploiter :
- le site de l'Année philologique (http://www.annee-philologique.com/aph),
- le site des bibliothèques de l'UCL ( > https://www.bib.ucl.ac.be),
- le site de la Bibliotheca classica selecta ( > https://bcs.fltr.ucl.ac.be).
|
Acquis d'apprentissage |
Introduction aux sciences de l'antiquité classique.
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable d'élaborer un état de la question scientifiquement correct à propos d'un sujet choisi relatif à l'Antiquité classique. Pour ce faire, il aura acquis la maîtrise des démarches et des outils indispensables pour aborder l'étude de l'Antiquité. Il sera à même d'exprimer le résultat de ses recherches avec rigueur et pertinence.
|
Méthodes d'enseignement |
Le cours est donné en alternance par les deux co-titulaires.
En outre, sont organisées deux séances de visite de la bibliothèque et d'introduction à l'usage des ressources informatiques (site de l'Année Philologique, catalogue informatisé et outils électroniques en BGSH).
|
Contenu |
Le cours dispense une introduction générale aux différents types de sources pertinentes pour l'étude de l'Antiquité classique (littéraires, épigraphiques, papyrologiques, archéologiques et numismatiques), en mettant l'accent sur l'histoire de leur transmission au travers des siècles et sur la manière dont il est possible aujourd'hui d'y accéder (via les éditions et collections de référence) et de les exploiter (au travers d'une série de disciplines spécifiques : épigraphie, papyrologie, archéologie, iconographie, numismatique, codicologie, paléographie, ecdotique).
Il s'intéresse en outre à différents aspects de la civilisation gréco-romaine utiles à une bonne compréhension et interprétation de ces sources, tels que la mythologie ou la chronologie. Il aide l'étudiant à se repérer parmi l'abondante bibliographie moderne et à exploiter au mieux les ressources offertes par la bibliothèque.
Il aborde également le problème de la rédaction universitaire, en mettant l'accent sur les conventions en vigueur dans le domaine des études classiques (citations abrégées par exemple).
|