Dans l'imaginaire américain, la route incarne l'idéal de liberté, la fascination de l'aventure et de la survie. La route est associée à l'histoire de la conquête de l'Ouest, la Route 66 et à la quête du rêve américain.
Ce cours se propose d'analyser les caractéristiques et l'évolution du symbole et chronotope de la route via l'étude de plusieurs (extraits de) romans (Salinger, Kerouac, Yates, Alexie, Kingsolver, entre autres), poèmes, chansons et nouvelles (Sherman Alexie) écrits par des auteurs américains.
Le cours termine avec une analyse du dernier roman de Cormac McCarthy The Road (2007), un roman « anti-road » où la route est hantée par des visions traumatiques et apocalyptiques de l'avenir. Que trouvent les protagonistes de ces ouvrages au bout de la route ? Comment les ouvrages contemporains défient-ils la tradition du « road narrative » ? A quelle symbolique l'espace de la route est-il rattaché?
Ce cours s'attardera à l'analyse de la route en tant que trope traduisant l'identité nationale, historique, et culturelle américaine qui repose sur le mouvement et oscille entre le mythe d'une nouvelle Jérusalem et la peur d'un futur apocalyptique. Il étudiera de nombreux « road novels » américains mettant en avant un imaginaire de la spacialité mais aussi d'anxiétés liées à des contextes politiques, sociaux et culturels précis.
|