Geschichte der Ideen und der Literatur in Deutschland II [ LGERM1514 ]
4.0 crédits ECTS
30.0 h
2q
Enseignant(s) |
Büssgen Antje ;
|
Langue d'enseignement: |
Allemand
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Ressources en ligne |
/
|
Préalables |
Les outils méthodologiques et critiques acquis dans Littérature A (BAC 1) et B (BAC 2)
|
Thèmes abordés |
Le cours couvre l'histoire d'une littérature nationale depuis le XVIIIe siècle jusqu'au XXIe siècle. Il passe en revue les différents courants et genres littéraires pratiqués et les replace dans leur contexte socio-culturel. Des lectures de textes obligatoires illustrent le propos.
Le monitorat est conçu comme un soutien à l'étudiant et l'aide entre autres à appréhender la lecture de ces textes. Cet encadrement peut également s'avérer hautement profitable dans la rédaction du travail de fin de baccalauréat. Ce cours est accompagné d'un monitorat de 10 heures.
|
Acquis d'apprentissage |
Au terme du cours, l'étudiant devra être capable de dégager les traits spécifiques des grands courants et genres littéraires et de situer ceux-ci dans leur contexte socio-culturel.
Il devra connaître les figures importantes et les oeuvres marquantes de l'histoire littéraire envisagée et en avoir lu quelques unes.
L'enseignant reprendra et approfondira les notions d'analyse et de théorie littéraire acquises dans Littérature A dans la perspective du travail de fin de baccalauréat, qui jouera un rôle prépondérant dans l'évaluation.
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Evaluation des savoirs et contenus relatés à la partie magistrale : 50% de la note.
Evaluation des savoir-faire littéraires et savoir-apprendre : 50 % de la note. Elle comprend : (1) le résumé d'un texte littéraire d'une époque considérée, suivi d'un résumé agrémenté d'un commentaire personnel d'un bref article de littérature sur cette oeuvre (examen oral) ; (2) la lecture personnelle et le commentaire nuancé, à l'aide d'une source documentaire, d'un (fragment de) texte choisi ; présentation devant le groupe ('Referat') et travail écrit ('Hausarbeit'). Le travail de fin de baccalauréat peut-être corrélé à cette évaluation.
|
Méthodes d'enseignement |
Le cours comporte une partie dite 'magistrale' avec supports multimédias, ponctuée de lectures commentées de textes littéraires en langue allemande choisis dans une large variété de thèmes, de registres, de genres, d'époques. Ceux-ci seront lus à domicile par les étudiants et préparés en petits groupes au cours de séances de monitorat (10 h par an) dirigées par un assistant.
Le cours fait également place à des activités interactives d'apprentissage (questions ouvertes, comparaison d'énoncés') et tâches ciblées (individuelles ou collectives) de lecture et d'analyse d'extraits de textes littéraires en langue allemande. Une attention particulière sera accordée à l'utilisation d'instruments de travail et d'information en littérature allemande.
|
Contenu |
Mise en question du concept d' " histoire de la littérature " :
- interrogation de ses fondements méthodologiques et disciplinaires (en particulier pour la littérature allemande) ;
- introduction à l'analyse du phénomène littéraire.
Présentation de l'histoire de la littérature allemande dans le contexte des grandes productions culturelles, philosophiques, politiques et sociales européennes ;
Description de sa périodisation depuis le Sturm und Drang jusqu' à l'époque contemporaine ;
Essai de synthèse des productions dominantes en confrontation avec l'analyse de mouvements singuliers.
|
Bibliographie |
Ouvrage de référence : Volker Meid, Das Reclam-Buch der deutschen Literatur, Stuttgart: Reclam, 2004
|
Autres infos |
Support : handouts et enregistrements sonores et vidéos ; portefeuille de lecture ;
|
Cycle et année d'étude |
> Année d'études préparatoire au master en langues et littératures modernes, orientation générale
> Année d'études préparatoire au master en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
> Bachelier en sciences informatiques
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
> Bachelier en sciences religieuses
> Certificat universitaire en langues et littératures germaniques
|
Faculté ou entité en charge |
> LMOD
|
<<< Page précédente
|