Projet 4 (en Informatique) [ LFSAB1509 ]
4.0 crédits ECTS
22.5 h + 22.5 h
2q
Enseignant(s) |
Deville Yves ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Préalables |
algorithmique et structures de données (LSINF1121 ou équivalent), systèmes informatiques (LSINF1252 ou équivalent), concepts des langages de programmation (LINGI1131)
|
Thèmes abordés |
Par exemple, en fonction du sujet précis du projet (qui varie d'une année à l'autre):
- mobile computing,
- programmation dans un language orienté-objets,
- réseaux et communication,
- interface graphique,
- programmation par événements,
- client-serveur
|
Acquis d'apprentissage |
Les compétences visées par les « projets 4 » consistent
d'une part en des compétences transversales,communes à tous les projets 4, et d'autre part en de compétences techniques disciplinaires, spécifiques à chaque spécialisation.
Compétences transversales :
Les projets 4 visent à acquérir des compétences transversales proches de la pratique du métier d'ingénieur dans un contexte disciplinaire varié :
- analyser un système existant et le perfectionner ;
- analyser avec sens critique des données expérimentales ;
- faire la part des choses entre la réalité et les modèles utilisés pour la décrire ou la modifier ;
- appréhender la notion d'incertitude dans la gestion du projet, dans sa réalisation, et dans les résultats obtenus.
Le projet fera également la part belle au droit à l'erreur, composante caractéristique de début de carrière d'un jeune ingénieur.
De plus, les étudiants seront encouragés à rédiger ou à défendre leur projet en anglais afin d'améliorer leur compétences de communication en anglais sur une thématique technique, oralement et/ou par écrit.
Compétences techniques disciplinaires :
Au terme du projet 4 en informatique, les étudiants seront capables de :
- Appliquer simultanément et de façon cohérente des connaissances et compétences acquises dans différents domaines de l'informatique : mobile computing, programmation java, réseaux et communication, interface graphique, programmation par événements, client-serveur. Certaines de ces compétences seront acquises dans le cadre de ce projet.
- Identifier et réaliser les différentes étapes de conception d'un logiciel.
- Gérer le planning d'un projet informatique
- Comprendre l'architecture d'un logiciel pour être en mesure de faire des choix éclairés en vue de le modifier ou de le perfectionner;
- Faire preuve d'esprit critique par rapport au projet ainsi qu'à ses délivrables et en particulier sur la pertinence du logiciel, l'analyse et la conception du système, mais également par rapport à la gestion du planning au sein du groupe.
- Mettre en valeur le logiciel réalisé par une démonstration ainsi que sa distribution Open Source.
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
L'évaluation portera sur le logiciel réalisé, sa documentation, le rapport de projet ainsi que sur la présentation du projet et la démonstration du logiciel.
|
Méthodes d'enseignement |
- Le projet sera réalisé par groupe d'étudiants (4-5 étudiants par groupe)
- Les étudiants seront encouragés à rédiger ou à défendre leur projet en anglais afin d'améliorer leurs compétences de communication en anglais sur une thématique technique, oralement et/ou par écrit.
|
Contenu |
- Le logiciel à définir et à concevoir sera lié au mobile computing. Il sera réalisé sur un Smartphone ou une tablette de type Android.
- Le projet sera ouvert. Chaque groupe définira son propre projet et proposera un planning ainsi que des étapes intermédiaires.
- Une approche Agile Programming (développement itératif et incrémental) pourra être envisagée.
- Une approche Open Source sera suivie, permettant une large distribution du logiciel réalisé
|
Autres infos |
Ce cours fait partie de l'ensemble des cours « Projet 4 » du programme de baccalauréat ingénieur civil. Les projets 4 partagent des objectifs transversaux communs mais sont déclinés en diverses versions aux objectifs disciplinaires distincts, correspondant aux majeures/mineures du programme. Chaque étudiant choisit soit le projet proposé par sa majeure, soit celui proposé par sa mineure s'il existe.
|
Cycle et année d'étude |
> Bachelier en sciences informatiques
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
> Bachelier en sciences informatiques
|
Faculté ou entité en charge |
> INFO
|
<<< Page précédente
|