a. Acquis d'apprentissage disciplinaires (les nombres entre parenthèses renvoient au axes du référentiel de compétences de l'EPL)
À l'issue de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
1. Pour la partie ondes:
(1.1) Ecrire les équations de Maxwell pour le champ électromagnétique et en expliquer les différents termes;
(1.1, 1.3) Établir à partir des principes de base de l'électromagnétisme (équations de Maxwell) l'équation d'ondes et donner la forme générale de la solution pour une onde électromagnétique.
(1.1, 1.3)Établir à partir des principes de base de la mécanique (équations de Newton) l'équation d'ondes et donner la forme générale de la solution pour une onde mécanique.
(1.1) Identifier les caractéristiques d'une onde périodique et les conséquences de l'effet Doppler sur celles-ci.
(1.1, 1.2) Enoncer les polarisations possibles pour divers types d'ondes; dessiner une représentation schématique d'une onde polarisée; représenter une onde plane de polarisation donnée par une expression mathématique appropriée.
(1.1, 1.2) Énoncer, expliquer et justifier mathématiquement les manifestations des phénomènes de réfraction et de réflexion.
(1.1, 1.3) Utiliser ces expressions mathématiques pour résoudre des problèmes simples d'optique. Mettre ces phénomènes en évidence expérimentalement et mesurer leurs caractéristiques de base.
(1.1, 1.2) Énoncer, expliquer et justifier mathématiquement les manifestations physiques suivantes associées à la superposition spatiale d'ondes cohérentes: interférences, diffraction, battements et ondes stationnaires.
(1.2, 1.3) Mettre ces phénomènes en évidence expérimentalement et mesurer leurs caractéristiques de base. Résoudre numériquement des petits problèmes mettant en jeu ces phénomènes.
(1.1, 1.2) Expliquer de manière simple l'origine du rayonnement électromagnétique et calculer l'intensité du rayonnement à distance d'une source élémentaire.
2. Pour la partie physique quantique:
(1.2) Expliquer qualitativement la nécessité de la physique quantique pour interpréter un ensemble de phénomènes physiques mettant en jeu des aspects ondulatoires et corpusculaires ' dualité onde-particule.
(1.2) Résoudre l'équation de Schrödinger dans le cas d'une particule libre, d'une particule dans un puits de potentiel fini, infini, parabolique, ou périodique.
(1.1, 1.2, 1.3) Enoncer et expliquer l'effet tunnel; l'utiliser pour calculer la probabilité de présence de particules pour des potentiels simples.
(1.1) Justifier qualitativement l'existence de bandes d'énergie permises et interdites pour une particule se déplaçant dans un matériau, et sur cette base définir la notion de matériaux isolants, semiconducteurs et métalliques.
(1.1) Décrire le dopage des matériaux semiconducteurs, et ses applications technologiques principales.
b. Acquis d'apprentissage transversaux (les nombres entre parenthèses renvoient au axes du référentiel de compétences de l'EPL)
À l'issue de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
(1.3) Mettre en oeuvre un dispositif expérimental pour mesurer des phénomènes physiques liés aux ondes.
(4.4) Confronter en groupe ces mesures à des prédictions théoriques.
(5.6) Présenter oralement et de manière synthétique les résultats d'un ensemble de mesures expérimentales ou d'un travail de réflexion devant un groupe important, en indiquant les principaux résultats et les erreurs probables.
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