Acquis d'apprentissage |
- comprendre la dynamique des forêts naturelles, en particulier les modes d'action et les conséquences des perturbations; - pouvoir évaluer la réaction des arbres et des peuplements, en termes de croissance et de régénération, à toute modification environnementale d'origine anthropique ou non; - identifier les principales fonctions des forêts et les critères associés à leur optimisation; - identifier les objectifs des opérations/travaux sylvicoles, et comprendre leur mode d'action sur l'arbre, le peuplement et l'écosystème; - comprendre l'organisation spatio-temporelle des opérations sylvicoles à l'échelle du peuplement et de la forêt.
|
Autres infos |
Supports Syllabus, transparents Ouvrages recommandés Barnes, B.V., Zak, D.R., Denton, S.R., Spurr, S.H., 1998. Forest ecology. 4th ed. John Wiley & Sons, New York, USA, 774 p. Kimmins, J.-P., 1997. Forest ecology. A foundation for sustainable management. 2nd ed. Prentice Hall, Upper Saddle River, USA, 596 p. Nyland, R.D., 2002. Silviculture : concepts and applications. 2nd ed. McGraw-Hill, USA, 682 p. Schütz, J.-P., 1990. Sylviculture 1. Principes d'éducation des forêts. Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, Suisse, 243 p. Smith, D.M., Larson, B.C., Kelty, M.J., Ashton, P.M.S. 1996.The practice of silviculture: applied forest ecology. 9th ed. John Wiley & Sons, New York, USA Encadrement Enseignant pour le cours magistral ; enseignant, technicien et assistant pour les sorties de terrain. Divers Deux sorties de terrain d'une demi-journée chacune
Le cours ne fait appel à aucun support particulier qui serait payant et jugé obligatoire. Les ouvrages payants qui seraient éventuellement recommandés le sont à titre facultatif.
|