English: Listening Comprehension [ LANGL1872 ]
2.0 crédits ECTS
20.0 h
2q
Enseignant(s) |
Serbest Nevin ;
Verhaegen Albert ;
Moreman Jennifer ;
Piwnik Marc (coordinateur) ;
|
Langue d'enseignement: |
Anglais
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
Les étudiants doivent pouvoir comprendre, non seulement le sens général des textes, mais aussi les détails importants. Il seront entraînés à comprendre les mots et les expressions isolées. Ils apprendront à distinguer les sons du système phonologique anglais (p. ex., distinguer entre les mots work', 'walk', 'woke').
Les étudiants doivent pouvoir
1) prononcer les mots correctement, et surtout placer l'accent tonique correctement,
2) employer les formes atténuées, en particulier celles des verbes auxiliaires,
3) épeler les lettres des alphabets anglais et grecs, et utiliser le système phonétique de l'anglais.
Les étudiants seront capables de comprendre et d'utiliser le vocabulaire des textes utilisés au cours.
|
Acquis d'apprentissage |
Les étudiants seront capables de comprendre des présentations scientifiques ou techniques dans leur domaine, et de comprendre leurs interlocuteurs dans les principaux contextes socioprofessionnels.
En ce qui concerne l'expression orale, les étudiants seront capables
1) de faire une présentation orale bien structurée de leur projet en utilisant la langue et les techniques appropriées de présentation,
2) d'utiliser couramment le vocabulaire scientifique de base,
3) d'utiliser le langage courant nécessaire pour le travail en groupe,
4) de lire à haute voix et de manière intelligible des textes dans leur domaine.
|
Contenu |
Les textes parlés vus aux cours traitent de sujets divers tels que la pollution et les carburants alternatifs ou les risques que comportent les nouvelles technologies. La plupart de ces textes sont accompagnés de transcriptions. D'autres textes écrits sont complémentaires aux textes parlés.
Il y aura 20 heures (2 heures x 10 semaines) d'activités en classe en présence d'un enseignant.
Le programme complet (activités en classe et à domicile) prévoit les phases suivantes :
1) introduction, début du travail et des exercices en classe avec l'enseignant,
2) travail autonome en groupe et/ou individuel
3) application et contrôle au cours suivant au moyen d'activités (surtout) orales en forme de jeux de rôles, questions-réponses, débats, etc.
4) feedback et conseils pour la rémédiation après le cours.
|
Autres infos |
Evaluation:
- Evaluation continue
Les compétences de compréhension et de production orales, et en particulier les progrès faits dans celles-ci, seront évaluées de manière continue au cours et porteront aussi bien sur la compréhension non-interactive et la production non-interactive (p. ex., la lecture de textes à haute voix) que sur la capacité à communiquer efficacement dans le cadre des activités abordées au cours. En outre, l'évaluation continue tiendra compte, d'une part, de la régularité dans l'assistance aux cours et dans le travail personnel et, d'autre part, de la participation active dans le groupe et aux cours.
L' évaluation continue se fera surtout sur base du travail oral des étudiants, dans les jeux de rôles, les discussions, les rapports et les présentations. Les présentations se feront soit individuellement soit à plusieurs et porteront sur des thèmes liés aux activités en FSA et en particulier le projet (s'il est prévu au programme).
Tout au long du cours il y aura également de petites interrogations écrites dont le but est de tester le vocabulaire vu et la compréhension à l'audition. Celle-ci peut être testée à travers le « message » ou bien à travers la langue même. Ces tests ont aussi comme but de préparer les étudiants progressivement à l'examen. Les différentes formes de questions d'examen seront toutes pratiquées au cours.
L'évaluation continue représente 1/3 de l'ensemble des points.
- Examen
L'examen vérifie si les objectifs aux niveaux de la compréhension à l'audition et de la langue (essentiellement le vocabulaire) ont été atteints.
L'examen représente 2/3 de l'ensemble des points.
Support pédagogique:
- Les textes parlés sont disponibles sur cassettes vidéos, sur CD ou sur le Web.
- les notes de cours (en vente à l'ILV, avec la carte d'accès au CAA, ILV, 3ème étage)
- le CAA et la salle multimédia à l'ILV
- heures de réception de l'enseignant
Prérequis:
- Le cours ANGL 1871 de première année.
- De manière générale, le cours ANGL 1872 va intégrer et consolider les acquis linguistiques antérieurs et tenir compte aussi des cours prévus en licence, dans le cadre du Plan Langues, qui ont comme objectif principal la préparation à l'usage de l'anglais parlé dans les situations professionnelles futures.
|
Cycle et année d'étude |
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
|
Faculté ou entité en charge |
> ILV
|
<<< Page précédente
|