Sociologie, psychologie et économie de la santé : introduction et principes de base [ WESP2115 ]
8.0 crédits ECTS
65.0 h
1+2q
Enseignant(s) |
Closon Marie-Christine ;
Lorant Vincent (coordinateur) ;
Aujoulat Isabelle ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Bruxelles Woluwe
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Thèmes abordés |
§ Sociologie et anthropologie de la santé
Le cours est organisé en 4 parties : la sociologie de la santé et la maladie, les inégalités de santé, la sociologie de la médecine et la sociologie du système.
*Sociologie de la santé et de la maladie
- Les catégories sociales de la santé
- L'expérience de la maladie
- Le rôle de malade
- Modèles de recours
- La socialisation des comportements de santé
*Inégalités de santé
- Stratification sociale et santé
- Race, ethnicité et santé
- Genre et santé
*Sociologie de la médecine
- Professions médicales et autres professions de la santé
- Relation soignant-soigné
- Soignants informels et famille
- Médecines alternatives et complémentaires
- Le contrôle de la déviance
*Sociologie du système de santé
- Modèles culturels de la santé et maladie
- Sociologie de l'action sanitaire et de la promotion de la santé. L'Etat-providence et les politiques publiques de santé.
§ Psychologie de la santé
Introduction aux processus d'apprentissage de la santé (apprentissage familial, social et par le personnel de la santé)
Modèles et logiques de santé ( expert - profane)
Théories de Bandura (self efficacity), de Wallston, (health locus of control), apprentissage social
§ Economie de la santé
Macro économie :
Généralités sur la théorie économique ( rappel)
Planification de la santé
Etude de l'offre et de la demande de santé
Dépenses de santé
Contrôle des coûts
Micro économie :
Analyse financière à partir de bilans - les outils statiques
Budgétisation : équipement, fonctionnement, trésorerie : le dispositif de gestion budgétaire
Analyse de coûts : les différents types de coûts, calcul d'un prix de revient
Contrôle de gestion et les tableaux de bords : généralités, critères et indicateurs pour la mesure et l'évaluation de la performance - les tableaux de bords
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Acquis d'apprentissage |
Objectif général :
Donner les concepts de base des sciences humaines : sociologie, anthropologie, psychologie et économie (micro et macro) afin de permettre une compréhension interdisciplinaire des problèmes rencontrés en santé publique.
Objectifs spécifiques à chacune des 3 disciplines
§ Sociologie et anthropologie de la santé
Analyse et l'intervention sociologique d'une problématique de santé, de soins ou d'organisation du système médical.
- Comprendre les catégories sociales de la santé et de la maladie
- Décrire les formes et les processus de la stratification sociale de la santé, de la maladie et des comportements de santé
- Présenter les différents concepts pour comprendre le recours aux services de santé dans la population.
- Analyser les principaux métiers de la santé (médecine, soins infirmiers, kinésithérapie
.) comme une profession
- Analyser la relation entre le patient et le prestataire de soins comme une interaction sociale.
§ Psychologie de la santé
L'objectif général du cours est de comprendre la place de la santé dans la vie individuelle et collective ainsi que les processus de comportement de santé.
- Comprendre les concepts clefs de construction de la santé et d'apprentissage, en psychologie, psychosociologie.
- Comprendre la place de la psychologie et de la psychologie sociale dans la genèse des comportements de santé individuels et collectifs (comportements et modes de vie)
- Décrire les théories principales des comportements de santé (prévention, soins, consommation, alimentation, dépendances, recours aux soins, etc
)
§ Economie de la santé
la macro économie
- Appliquer les concepts de la théorie économique dans un secteur des soins de santé
- Identifier les facteurs explicatifs de l'utilisation des services de santé (demande et offre)
- Explique les enjeux économiques des politiques des soins de santé
- Réaliser une évaluation économique (analyse coûts-bénéfices, coûts avantages) d'un programme de santé / soins
la micro économique
- Décrire et justifier les objectifs de la fonction financière
- Procéder à une analyse de coûts
- Construire un budget de fonctionnement
- Etablir, pour une situation donnée, des tableaux de bords simples et pertinents. Justifier les choix opérés.
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Contenu |
Méthodes : Le dispositif devra privilégier le recours à une pédagogie active basée sur l'articulation pratique-théorie-pratique, un travail sur les représentations, le débat d'idées (travail en groupes), un temps de réflexion personnelle et d'approfondissement des concepts
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Autres infos |
Cours pré-requis : tous les cours de l'activité sciences humaines de l'année préparatoire, ou équivalent,
Cours en relation : les cours de la finalité spécialisée
Evaluation : Le cours est évaluer pour 50% sur les travaux et pour 50% sur un examen écrit.
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] en sciences de la santé publique
> Master [120] en sociologie
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Faculté ou entité en charge |
> FSP
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