<- Archives UCL - Programme d'études ->



Théologie dogmatique II [ LTHEO2132 ]


4.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Ce cours bisannuel est dispensé en 2010-2011, 2012-2013, ...

Enseignant(s) Bourgine Benoît ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Pour atteindre ces objectifs, seront proposés : - une recherche critique originale sur une question dogmatique ou sur une œuvre significative ; - des lectures, des reprises et des échanges avec le professeur.
Acquis
d'apprentissage
Au terme de cette activité, l'étudiant sera capable de - mettre en évidence l'intérêt, les exigences et la dynamique d'une recherche en théologie dogmatique ; - appréhender une problématique dans sa complexité, en évaluer les enjeux fondamentaux et la portée pratique ; - élaborer une pensée personnelle en intégrant les apports d'une recherche.
Contenu

2010-2011

La théologie à l'ère de l'identité
Le thème de l’identité s’invite aux débats de la conscience collective. L’importance que lui accordent les théories sociale, éthique ou politique contemporaines est le signe d’une situation inédite, dont il revient au théologien de prendre la mesure. Entre construction et subversion d’identité, le christianisme a développé une tradition de pensée qu’il revient à la théologie d’acclimater à l’ère de l’identité. Comment donc habiter aujourd’hui en chrétiens le site de l’identité moderne ? La quête d’identité révèle une attente de sens. Désigner les sources de la signification, c’est orienter l’énergie de la promesse, la promesse d’être soi, vers son accomplissement. Dans cette perspective, la réflexion contemporaine a privilégié trois axes – vie, raison et religion – où s’atteste la problématique du sens, plus originaire que celle de l’identité.
S’il est plutôt de type magistral, le cours implique la participation active des étudiants qui prendra au minimum les formes suivantes :
* pendant le cours, intervenir pour réagir de manière personnelle au contenu proposé et demander à l’enseignant les éclaircissements nécessaires à une participation fructueuse ;
* une brève intervention portant sur l’une des problématiques essentielles du cours sera requise des étudiants au cours des dernières séances.

Cycle et année
d'étude
> Master [60] en théologie
> Master [120] en théologie
Faculté ou entité
en charge
> TEBI


<<< Page précédente