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Communication écrite d'un savoir scientifique en français [ LROM2507 ]


2.0 crédits ECTS  7.5 h + 7.5 h   1q 

Enseignant(s) Scheepers Caroline ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés

Cette activité débutera par un cours magistral (A), lequel donnera lieu à un test dispensatoire (B) :

  • A. Le cours magistral : Quelques heures de cours magistral (six) préciseront les principes et la méthodologie de la rédaction scientifique. Ces exposés s'attacheront plus particulièrement à la présentation des conventions en vigueur dans la présentation d'un texte scientifique, au mode de structuration et de rédaction de ce genre d'écrit. Ils concerneront ensuite la méthodologie et les compétences requises pour la communication d'un résumé fiable et complet d'une information scientifique écrite et pour la rédaction d'un compte rendu de lecture d'un article scientifique. Les principes de l'élaboration de ce genre de texte seront rappelés : analyse de l'information, de son organisation, repérage de l'intention de communication, du système énonciatif; mise en perspective (pour le compte rendu), reformulation à destination d'un public spécifié .
  • B. Le test dispensatoire : A l'issue de ces quelques heures de cours, les étudiants seront soumis à un test dispensatoire écrit. Cette épreuve portera sur les compétences de rédaction d'un résumé d'un article scientifique ou d'un compte rendu de lecture, destiné à être publié dans une revue.
  • C. Les exercices : Les étudiants qui ne réussiront pas le test dispensatoire devront suivre une formation en groupes restreints (15 à 20 étudiants); cette formation alliera théorie et pratique : elle donnera aux étudiants l'occasion de réaliser des exercices leur permettant d'améliorer leurs compétences dans le domaine de la rédaction scientifique.
Acquis
d'apprentissage

- Compréhension des modes de fonctionnement et de structuration de la communication écrite d'un savoir scientifique (en français); - Renforcement des compétences en français langue maternelle des étudiants romanistes de première licence dans les domaines spécifiques de la rédaction et de la présentation d'un texte scientifique (en vue notamment de la rédaction d'un mémoire).

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Un test dispensatoire sera réalisé à l'issue du cours. Pour les étudiants qui n'auront pas réussi, un nouveau test écrit, réalisé en fin d'année, constituera le mode d'évaluation. Il vérifiera les mêmes compétences que le test dispensatoire. Le cours sera suivi dès la première année de master, de manière à ce que, en cas d'échec, le cours et les exercices puissent être suivis lors de la seconde année de master. La réussite du test final est un préalable au dépôt du mémoire de master.
 

Méthodes d'enseignement

Méthode : - Cours magistral; - Test dispensatoire; - Exercices en groupes de 15 à 20 étudiants (pour ceux qui ne réussissent pas le test).

Encadrement : Le cours magistral sera assuré par le personnel académique ROM. Les exercices seront confiés à des collaborateurs pédagogiques

Contenu

Contenu : - Présentation des différents discours scientifiques; - Mise en évidence des indicateurs de scientificité d’un discours ; Acculturation aux discours scientifiques, tant en mode de réception que de production ;- Compétences requises par la rédaction d’un compte rendu de lectures.

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
Faculté ou entité
en charge
> ROM


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