Neuropsychologie clinique: diagnostic et rééducation [ LPSYM2511 ]
6.0 crédits ECTS
60.0 h
1q
Enseignant(s) |
Edwards Martin ;
Rossion Bruno ;
Adam Stéphane ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
o Anamnèse : recueil de la plainte, recherche de signes, première observation du fonctionnement cognitif, niveau socioculturel, etc.
o Objectifs de l'examen : diagnostic, pré-rééducation, pré-chirurgie, expertise médico-légale, contrôle d'évolution, etc.
o L'examen neuropsychologique de base : construction des épreuves, interprétation des résultats, test-retest, validation, cadres théoriques, etc.
- Plasticité cérébrale dynamique et structurale ; influence de différentes variables (sexe, gravité de la lésion, NSC, environnement post-lésionnel, etc.)
- La rééducation : objectifs, paradigmes, mesure de l'efficacité (ligne de base) ; restauration ; facilitation, réorganisation, optimalisation ; modification de l'environnement et prothèses mentales ;
- Rééducation des troubles de la mémoire, de l'héminégligence, de l'attention, du langage
|
Acquis d'apprentissage |
Connaître les fondements théoriques et le contenu général de l'entretien et du bilan neuropsychologique de base;
- S'être familiarisé avec les problématiques des approches rééducatives (fondements théoriques, méthodologie générale, choix stratégiques, mesure de l'efficacité des traitements, etc.);
- Avoir été introduit aux approches rééducatives des principaux troubles neuropsychologiques.
|
Autres infos |
Pré-requis les cours PSP1131, PSP1132, PSP1133, PSP1200 et PSY1335 ou des cours d'autres programmes jugés équivalents par les enseignants.
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] en sciences psychologiques
> Master [120] en logopédie
|
Faculté ou entité en charge |
> PSP
|
<<< Page précédente
|