Psychologie des situations de handicap et psychoéducation [ LPSY1324 ]
4.0 crédits ECTS
30.0 h
1q
Enseignant(s) |
Grosbois Nathalie ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
Le cours mettra l'accent sur les problèmes éducatifs posés par les personnes en situation de handicap et liés aux caractéristiques de ce handicap. Ces dernières seront plus envisagées comme des obstacles à un développement "selon les normes" et à une qualité de vie quotidienne dont tout psychologue concerné doit tenir compte. Ce cours vise à mieux connaître les cadres dans lesquels l'intervention spécialisée a lieu (cadres susceptibles de correspondre à un lieu futur d'insertion professionnelle) et introduira à la diversité de ces situations de handicap.
|
Acquis d'apprentissage |
Objectifs : - sensibiliser les étudiants aux particularités du fonctionnement global de personnes présentant des handicaps distincts (retard mental, troubles autistiques, déficiences sensorielles, polyhandicap...) ou troubles du développement
- initier les étudiants aux principes d'intervention orthopédagogique, visant le développement optimal et le bien-être des personnes en situation de handicap, aux différentes périodes de vie.
Compétences : - comprendre les problèmes d'adaptation de personnes à handicaps distincts et de leur entourage et identifier le rôle d'un psychologue à cet égard en divers contextes
- connaître et s'informer sur les réseaux d'intervention à l'égard des personnes à handicap à différentes périodes de vie
|
Contenu |
Contenus
Au fil des périodes de la vie d'une personne à handicap, les besoins et préoccupations évoluent ainsi que les types d'intervention qu'on lui propose.
- Période prénatale : conseil génétique, dépistage du handicap, modalités de prévention primaire, annonce du handicap et ses implications.
- Période périnatale : intervention précoce, prévention secondaire, modèles théoriques d'intervention auprès de l'enfant, modèles théoriques d'intervention auprès des parents, modalités d'interventions de services d'aide précoce.
- Période scolaire : enseignement spécialisé (repères historiques, procédure d'orientation, organisation) ou intégration ?
- Période post-scolaire : formation ou travail en milieu protégé ou ordinaire, loisir.
Introduction à la diversité des situations de handicap : mental, sensoriel, moteur, comportemental, socioculturel (étiologies, déterminants, besoins); et à la diversité des interventions.
Méthodes
Analyse d'extraits vidéos ; Exploitation de documents ; Brainstorming
Structuration magistrale
|
Cycle et année d'étude |
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Année d'études préparatoire au master en sciences psychologiques
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie
|
Faculté ou entité en charge |
> PSP
|
<<< Page précédente
|